(14)

Une avant-garde ridicule, par Marc Dachy

marinetti.jpg

marinetti.jpg F. T. Marinetti


L'exposition Futurisme du centre Pompidou a été ouverte il y a peu. Depuis son vernissage, elle a donné lieu à de nombreuses discussions, pour ne pas parler de polémiques, et d'articles très critiques.
Notre propre visite nous a mis sous les yeux de très belles toiles, c'est vrai, mais l'architecture d'ensemble de cette exposition nous a paru sinon confusionniste du moins lacunaire.
Nous n'étions évidemment pas le seul à remâcher une frustration. Après avoir diffusé une circulaire sur le sujet à quelques-uns, Marc Dachy, spécialiste de dada bien connu a bienveillamment accepté d'en faire profiter les Alamblogonautes.
Il s'agit d'un ensemble de notes et de commentaires destinés à nous éclairer sur le futurisme, ses tenants et ses aboutissants, équipé d'un préambule de Marc Dachy lui-même :

Dans le souci de ne pas contribuer à une polémique publique au sujet du futurisme italien, je renonce à la publication de quelques réflexions qu’en revanche, considérant que les informations données peuvent avoir leur utilité, je prends la liberté d’adresser à de rares collègues historiens de l’art ou critiques avertis, à l’état brut, décousues, ce que je les prie de bien vouloir excuser.
Marc Dachy


Où l'on constatera ce que le décousu peut avoir de méritoire.

Lire la suite

Big Shoot, une pièce de Koffi Kwahulé avec Denis Lavant

lavantbigshoot.jpg

Grand lecteur autant que grand comédien, Denis Lavant est amateur d'Yves Martin, de Henri Simon Faure, du SchrummSchrumm de Fernand Combet, de Jean-Pierre Martinet (il arbore le badge édité par l'Arbre vengeur), ou encore de Bastard Battle de Céline Minard comme il le prouvera bientôt.C'est donc à  […]

Lire la suite

Célébration de Jean-Pierre Martinet

martinetjerome.jpg

C'est donc aujourd'hui que la librairie parisienne L'Amour du noir (1) présente les 3 + 1 derniers Jean-Pierre Martinet sortis des presses. Ce qui donne dans le désordre : l'édition ne varietur de Jérôme (Finitude) sortie le 10 dernier, trente ans après son édition originale (cf. les mémoires de  […]

Lire la suite

Les temps sont durs pour tout le monde

ClaudeAnet.jpg

ClaudeAnet.jpg Claude Anet


Un pan actif de la vie littéraire souffre. Je ne parle pas des lecteurs (qui rament diablement s'ils se contentent de la production contemporaine d'auteurs nouveaux), ni même des libraires (ah qu'ils doivent regretter d'avoir trouvé pratique un jour le système de l'office), ni même de la critique littéraire (le Monde des livres est le symptôme manifeste de la dilution totale des esprits dans l'eau de vaisselle); je parle des libraires d'anciens.
Voici ce que nous écrit William Théry, un maître en la matière :


Ne stigmatisez pas les collègues qui n'envoient plus de catalogue papier. La plupart ont perdu leur clientèle, laquelle achète presque exclusivement sur internet. En 2008, les libraires sont heureux quand ils vendent 30% du contenu de leurs catalogues... Il n'est pas rare de stagner à 25, voire 20 ou 15 %. Ajoutez à cela le coût des frais postaux. Donc, j'adresse les catalogues par courrier électronique à ceux qui sont informatisés mais je continue d'envoyer des catalogues papier à ceux qui ne le sont pas.
(...)
William Théry



Pour satisfaire votre légitime curiosité, voici quelques items piochés dans son plus récent catalogue :

Lire la suite

Nouvelles du wharf (Emile Brami, Anna Gaïotti, Jean-Pierre Martinet)

bramiagain.jpg

La saison littéraire bat son plein (fin programmée juin prochain).Ce jour, par exemple, on vernit avec beaucoup d'à-propos l'exposition Gaston Leroux. De Rouletabille à Chéri-Bibi à la BnF (Tolbiac) dès 18 h 30, et vendredi prochain, c'est-à-dire le 17, Emile Brami signera son roman Emile  […]

Lire la suite

Haut de page