L'ironie Conrad

En cherchant les références des mémoires de Joseph Conrad sur le catalogue de la Bibliothèque nationale de France, sur quoi tombè-je ? Sur

La France en 2CV de Vincent Conrad…

Une cruelle déception, vous pouvez m’en croire. Il m’a fallu un instant pour goûter toute l’ironie de ce petit facétieux de catalogue. Les informations que je cherchais ont fini par m’apparaître, nimbée de ténèbres (forcément) où luisaient deux petits yeux rigolards et une bouche hilare. Les voici donc.

Les mémoires de Joseph Conrad, l’indétrônable auteur de Typhon et Lord Jim et d‘Au coeur des ténèbres avaient paru en 1908 sous le titre Some reminiscences, puis, en 1912, sous celui de A Personal Record. Leur version française, Des souvenirs dûs à Georges Jean-Aubry, avait paru à la NRF en 1924, peu après que Le Correspondant en ait donné la prépublication entre le 25 août et le 25 octobre de la même année.
Les éditions Sillage ont eu le bon goût de nous rendre tout ça. Disons-le franchement, on peut goûter sans crainte ce bouquin excitant. Certes, il n’est pas équipé de capote, non plus que d’amortisseurs à toute épreuve, n’empêche…

Joseph Conrad, Des souvenirs. - Paris, Sillage, 2005, 15 € 50.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page