SOUTENIR LEKTI pour assurer nos arrières

Joël Faucilhon, le fondateur de Lekti nous en apprend de belles sur les référencements d’internet. Ah, le beau mythe de la toile, parangon de démocratie et de vertu autogénérées, organe jouissif d’échanges planétaires, Babel des savoirs autogérés, Babylone des mixtions innovantes, Bible du Grand Tout Universel…
Mais là aussi, c’est tellement humain, l’hypocrisie règne. Et la médiocrité. Et la bassesse.
On le savait, du reste, que le Père Ubu était un homme d’avenir.
Pour faire court, en somme, si l’on souhaite disposer à l’avenir de sites diversifiés, susceptibles d’accueillir des cultures variées, telles celles que petits éditeurs, petits artistes, petits auteurs, petits revuistes et petits libraires proposent, voici ce qu’il reste à faire : soutenir lekti d’un geste simple.
Et ce n’est pas Francis Esménard (Albin Michel) qui vous tiendra ce discours, foi d’animal.

Un petit rappel explicite ne sera pas de trop. Voici ce qu’écrivait Joël Faucilhon il y a quelques semaines :

Lekti-ecriture.com a été fondé en 2002 afin de proposer un espace de découverte de la littérature, et plus généralement du savoir, sur Internet.
Or, sur l’Internet, la visibilité et l’existence même d’un site Internet dépend de sa capacité à être référencé et présent dans les deux premières pages des moteurs de recherche. Lekti-ecriture.com, notamment avec les espaces de l’édition indépendante, se trouve directement en concurrence avec de grands superstores en ligne, qui emploient des méthodes de référencement douteuses et prohibées, afin de drainer une grande quantité de clients et provoquer les ventes. Face à cela, les animateurs de lekti-ecriture.com emploient des méthodes de référencement dites naturelles, afin de ne pas risquer de se retrouver un jour « black-listé » par les moteurs de recherche. Mais cette méthode, la seule que l’on considérer de saine et viable à long terme, n’apporte pas toujours le résultat escompté, lorsque les sociétés de référencement mandatées par les grands superstores en ligne emploient des méthodes normalement interdites (création de pages satellites, de sites miroirs, etc). Si vous désirez obtenir un exemple précis de ce genre de méthode, normalement prohibée si l’on s’en réfère aux pages de conseil de Google, vous pouvez recopier ces adresses Internet dans votre navigateur : http://fnac-livre.calindex.com ou encore ici http://fnac-livre.com-ref.com.
Devant cette situation difficile, nous appelons tous ceux qui aiment lekti et sont attachés à la voie que le projet explore de créer un ou plusieurs liens Internet vers lekti-ecriture.com (pour tous ceux qui disposent d’un blog par exemple), afin que lekti puisse prendre un poids plus important au sein des pages des résultats des moteurs de recherche. Nous remercions par avance tous ceux qui voudraient soutenir le projet lekti, par ce geste simple, mais particulièrement important.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page