Maurice Roche, singulier journaliste

Aussi inattendue que possible, cette nouvelle que je m’empresse de vous transmettre, parce qu’elle me réjouit :

Loulou Hebdo, le journal que Maurice Roche (1924-1997) calligraphiait au seul usage de sa mère va paraître !

Plusieurs manifestations sont d’ores et déjà prévues autour de cette publication singulière qui s’inscrit dans une tradition originale, celle de la revue, ou du journal, uninominal(e). C’est-à-dire à rédacteur unique. Une tradition que l’on peut faire remonter à Daniel Defoe, Samuel Johnson et autres impétueux.
Les lecteurs de la Revue des revues pourront satisfaire (un jour) leur curiosité à ce sujet, puisque le Préfet maritime prépare un article (de fond, très profond, à tel point qu’il est encore couvert d’obscurités abyssales…) sur le sujet.

Issu du n° 4, du lundi 16 mars 1959, un court fragment de ce bulletin de liaison filial, rédigé, illustré et diffusé par Maurice Roche à un exemplaire unique, du 23 février au 18 mai 1959 (13 livraisons, la dernière inachevée), pour illustrer notre propros et allécher les alléchables :

Te raconter la semaine que je viens de passer équivaudrait à t’écrire un fragment de chronique - Au vrai j’ai bien cru devenir maboul. S’il n’y avait pas, avec le recuel le côté burlesque, vraiment je serais découragé. Nous avons passé des soirées odieuses à compter, coller, couper etc… de la bande magnétique. Vendredi 13 (!!) de deux heures de l’après-midi à trois heures du matin au théâtre, à s’enerver. Certains passages de ma musique, ceux auxquels je tenais le plus, sont coupés !

Plus bas, sur la même page, est collée la photo d’une petite voiture :

Ma nouvelle voiture - pour ma collection. C’est le phaeton Peugeot. Je me suis offert ça jeudi. Elle est bleue avec des sièges rouges, ravissante. Elle est au format de mes grandes voitures. Ca me fait une ravissante collection (j’ai dix bagnolles) qui comprend des voitures de courses, des vieux tacots, des voitures normales etc…

En ce qui concerne Loulou Hebdo, sachez encore que Clothilde Roullier prépare un article à son sujet pour Histoires littéraires, que le projet de son édition en fac-similé sera présenté lors du prochain Salon de la Revue (octobre 2006) et que la réédition sera effective lors du Salon du livre 2007, stand région IDF (mars 2007).

C’est Christiane Tricoit, des éditions Passage d’encres, qui nous l’apprend, et nous lui en sommes gré. Et comment !
Bon sang, qu’on est impatient…

On trouve chez Lekti les livres des éditions Tristram, adoncque les livres de Maurice Roche réédités par lesdites qui prirent le relais du Seuil, son éditeur historique. On ne se réfrène pas, on fonce, on achète, on lit. Maurice Roche est l’un des grands écrivains du siècle dernier. Que cela soit dit. Un rapide aperçu du bohomme et de l’oeuvre à cette adresse : .

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page