Bibliographie des éditions de la Revue blanche, de Patrick Fréchet (par Christian Laucou)

« C’est pas seulement à Paris que le talent fleurit… nous au village aussi l’on a de belles monographies. » (d’après Brassens)

Oui… loin des futiles et ridicules agitations de la capitale, on travaille, et on travaille bien. Éditeur provincial : Du Lérot, en Charente ; auteur provincial : Patrick Fréchet, aveyronnais (transfuge de Paris) et ouvrage à portée internationale, voire galactique et même extra-galactique : la Bibliographie des éditions de la Revue blanche.
Quoi ? une bibliographie ?... ce n’est que pour cela qu’il nous dérange ? Un truc tout juste bon à faire bander mou un sorbonnagre pervers en fin de carrière ?
Ignares déficients du bulbe que vous êtes ! Mais cet ouvrage est une invitation au rêve, au voyage à travers les contrées artistiques et littéraires de la fin du 19e siècle. Allez, je cite dans l’ordre alphabétique pour ne vexer personne : Alphonse Allais, Tristan Bernard, Björnstjerne Björnson (celui qui dit : « à tes souhaits ! », je l’assomme), Lucien Descaves, Dostoïevsky, Knut Hamsun, Gerhardt Hauptmann, Alfred Jarry, Gustave Kahn, Les Mille nuits et une Nuit de Mardrus, Hugues Rebell, Joseph Reinach, J.-H. Rosny (le jeune et le vieux), Henryk Sienkiewicz, Max Stirner, Anton Tchekhov, Léon Tolstoï… du beau monde quand même ! et tout ça publié à la Revue blanche et illustré par des artistes aussi insignifiants que Félix Vallotton, Henri de Toulouse-Lautrec, Sem, Pierre Bonnard, Maurice Denis…
Pour en finir, et pour les amateurs de douceurs, non pas une mais trois cerises sur le gâteau : un index onomastique bien utile, la recension complète des vignettes de justification de tirage utilisées par les auteurs (Je devais le faire de longue date au Fourneau, et Patrick Fréchet, homme correct s’il en est, m’a pressé de le faire avant que ne sorte sa biblio. Tant pis pour moi : il ne me reste plus qu’à sortir mon bouquin en couleurs afin d’apporter du neuf) et une présentation « à l’ancienne » de l’ouvrage, pages non coupées. Mais non, jeune sot ! ce n’est pas une erreur de fabrication, c’est pour laisser au lecteur le soin sensuel de dépuceler son livre. Les vrais amateurs apprécieront.
Seuls les 250 premiers bibliolâtres seront servis, qu’on se le dise.
Christian Laucou

Patrick Fréchet Bibliographie des éditions de la Revue blanche, 1892-1902, Tusson (Charente), Du Lérot éditeur, 216 p., collection « d’après nature ».

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/345

Haut de page