L'Avant-siècle


Alors que nous louions les vertus roboratives et plaisantes des catalogues de certains libraires d'exception qui accordent toujours foi au papier, il nous est venu à l'esprit que certains autre professionnels de cette branche un peu discrète avaient, quant à eux, posé l'arme sur le clavier et tiraient à boulets fruités depuis leur home : ce sont, nous en parlions, les libraires en chambre — que l'on se rassure, bonne mère, ils ont pour la plupart de quoi s'offrir plus qu'une chambre. La chambre en question appartient au registre des figures forgées, celle-ci plutôt sympathique au demeurant.
Parmi ceux, Bruno Leclercq, qui dispose et d'un site et d'une niche sur e-bay, est un spécialiste hors-pair de la "fin de siècle" (1880-1900) et d'une paire de décennies suivantes (il est chargé de tancer le Préfet maritime si celui nage trop à l'ouest en l'occurence).
Notices très détaillées, commentaires pleins d'à-propos, excellente connaissance de la psychologie et de l'oeuvre d'un vaste pandémonium de personnages à plume de ces temps enfouis, néanmoins frais comme tout, le travail de ce libraire émérite est de ceux qui confirment les propos audacieux, mais justes, d'un François Caradec : l'art moderne débute avec les Incohérents. Poussons la chanson : la littérature moderne commence là, et probablement même avant. Témoins Paul Adam, Remy de Gourmont et, ne l'oublions pas, le Gide de Paludes.
Les deux sites de notre homme, Ligne et Lien et L'Avant-Siècle (ce dernier sur e-bay) comportent donc des richesses formidable d'une érudition acquise avec le temps, mais aussi, et c'est à noter, des ouvrages d'une singularité appréciable telle que cet Elephant du duo Jean Court et Charles Merki, ou encore les deux volumes de la série des Vingt-cinq ans de littérature dirigée par Eugène Montfort, où s'expose un découpage du champ littéraire qui ne ferait pas rougir un de nos contemporains intervenant au Colloque des Invalides (dit aussi "des Cinq minutes").
Bref, beaucoup de choses très enrichissantes, délectables, inhabituelles, étranges, rares, choisies, et pas courantes pour un sou...
On y va voir si l'on n'est pas trop nigaud.
Et s'il nous reste du temps, on cherche la boutique des libraires Pierre Saunier, Sylvain Goudemare et autres corsaires du vieux papier.
Conseil de Préfet maritime.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/349

Haut de page