La vie des blogs



Nous a-t-on (déjà) assez reproché de ne pas jouer le jeu du blog !
Mais le blog est-il nécessairement le lieu où l’on s’épanche ? Où s’expriment à la face de tous (narquois ceux-là) l’angoisse contenue dans la prochaine panne du moteur auxiliaire, les colères d’être humain, les emm… d’autorité administrative lointaine excentrée, pour ne pas dire marginale, ses enthousiasminets de circonstance ?
Et raconter notre vie, bah…
Encore faudrait-il que cette vie dispose et manifeste ce petit rien qui change tout : un peu de sang versé, eh oui, de miles bus, d’étourdissements à lourdes conséquences, de cueillettes de diptères inconnus, de chasses au rascal épiques, de courses au Grand Blanc homériques… “A défaut d’ours, on mange du’r’quin”, disait mon prédécesseur sur cette île, fervent lecteur de Jack London (dans la traduction de Louis Postif).
Mais rien de tout ça sur notre île. Notre “cabine” donne sur la pleine mer, c’est vrai, et notre uniforme a absorbé quelque sel, mais cela ne suffit pas à nous farder le lard. Que non. Et de loin.
Aussi nous réjouissons-nous que tant de blogs mènent les danses de la parole les plus variées sur des registres les plus divers : la dame de Mes (Mésaventures) est lue à la radio chuisse, le Bibliophile russe nous ouvre ses cartons sur une immigration fort cultivée — on en redemande —, le captain Poncet amène Du Beau Monde et ses glânes superbes, Guy Darol pourrait être notre grand frère en lecture, Gastronomia déjeune où nous aimerions…
Et aucun de ceux-ci, aucun, ne nous fait le coup d’épancher ses amygdales de l’âme ou d’étaler comme le font certains, qui se trouvent très exactement au bout du guidon de notre viseur, les maigres confitures de guerre d’esprits englués dans l’insignifiance d’un ennui profond et l’ennui profond d’une actualité insignifiante.
Nous en remercions d’autant plus la dame de Mes (Mésaventures), le Bibliophile russe, le captain Poncet, Guy Darol, le tout nouveau livrenblog, ainsi que tant d’autres. Lorsque ces balèzes (pardon madame) de la phrase libre tapotent leur clavier, c’est qu’ils en ont à nous dire et des plus généreuses.

Petite Annonce qui n’a rien d’impromptu :

L’Alamblog procèdera bientôt à la vente de certaines de ses pièces rares afin de financer une prochain expédition en terre aventureuse, endroit farouche où le pied de l’homme a rarement mis la main.

Les blos mentionnés ci-dessus sont tous affichés dans la rubrique “Liens” de L’Alamblog.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page