Une révélation triomphale ! (Auguste Boncors ne mentait pas)


Comme le démontre très bien cette belle notice du nouveau catalogue de la librairie Henri Vignes, l’auguste Auguste Boncors ne mentait pas en prétendant avoir produit une suite à ces fameuses Odes Triomphales !
C’est une révélation dont certains vont se repaître illico (mon salut sur eux)
On trouve par ailleurs dans ce mirifique catalogue, dont la première partie est consacrée aux productions de la maison Julliard, une foule de choses passionnantes.
Que n’est-on Crésus !
Que n’est-on, plutôt, le bibliothécaire attitré de Crésus !
Baste, ce n’est toujours pas l’heure de notre déploraison bi-annuelle. Passons plutôt au labeur et notons au passage que ce mirifique catalogue de la maison H. Vignes comporte quelques trucs qui nous titille les deux hémisphères :
— Deux ouvrages du polygraphe grand-père de René Julliard : Les Istambolines, poésies contantino-politaines (Genève et Paris, Cherbuliez et Fischbacher, 1879, 81 p.) et Voyages incohérents : “Constantinople et la vie turque”. “Un séjour en Russie”, “les îles ioniennes”, “Au pays de Wagner” (Genève et Paris, Jullien et Fischbacher, 1903, 427 p.)
— Une collection complète du Dernier Carré (1935-1936) avec des sommaires pleins de Camille Bryen, Maurice Fombeure, Pierre Albert-Birot, Paul Frédéric Bowles (sic), Jacques Audiberti, Jean Follain, etc. ;
— la bibliographie des Imprimeurs imaginaires et libraires supposés de Gabriel Brunet (1866) ;
— les Récréations bibliographiques de Loudolphe de Virmont où ce dernier a recensé les cas d’homonymie (Emile Zola signant en 1780 des Commentaires latins sur l’histoire ecclésiastique, par exemple…, mais on se souvient aussi d’un autre Alfred Jarry, etc.)
— l’ensemble de la série “De quoi vivaient-ils ?” (éditions des Deux-Rives, 1949-1952) ;
Paris-Fumeur, de Taxile Delord, A. Fremy et E. Texier (A. Taride, 1843) ;
Sans compter les annonces de la prochaine parution (avril 2007) d’une Bibliographie des éditions de Minuit (Part I, 1942-1967) et le rappel du Panorama des revues à la Libération de Caroline Hoctan (IMEC, 2006) et l’annonce de la suite de cestuy par Olivier Cariguel… Et j’en passe.
Diable, diable…

Librairie Henri Vignes, Catalogue n° 58, hiver 2007.
57, rue Saint-Jacques — 75005 Paris
vignes@club-internet.fr

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page