Gouverneurs de la rosée

sc0004347a.jpg



Il est bien naturel que le Préfet maritime d'une île trop isolée adresse un salut par-dessus les vagues et les limbes à l'auteur des Gouverneurs de la rosée, ce superbe classique du siècle dernier.
[ Jacques Roumain|http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/roumain_bio.html] (1907-1945), fondateur de la Revue indigène ainsi que du Parti Communiste haïtien, fut emprisonné à plusieurs reprises. Libéré en 1936, il travailla à Paris, au Musée de l'Homme puis émigra deux ans plus tard aux Etats-Unis.
Son grand livre — très beau livre — fut publié après la mort de l'auteur en 1944 (Port-au-Prince, Imp. de l'Etat), repris par les Éditeurs français réunis en 1946, réédité au format de poche par le même éditeur en 1965 et a a reparu deux fois en l'espace d'une décennie au Temps des Cerises en 2000 puis, plus récemment, aux éditions Mémoire d'encrier en 2007.
A titre d'apéritif, ce fragment, sans doute moins poétique que les plus belles pages du livre, mais fort explicite, et très libérateur.


— Ce que nous sommes ? Si c'est une question, je vais te répondre, eh bien, nous sommes ce pays et il n'est rien sans nous, rien du tout. Qui est-ce qui plante, qui est-ce qui arrose, qui est-ce qui récolte ? Le café, le coton, le riz, la canne, le cacao, le maïs, les bananes, les vivres et tous les fruits, si ce n'est pas nous, qui les fera pousser ? Et avec ça nous sommes pauvres, c'est vrai, nous sommes malheureux, c'est vrai, nous sommes misérables, c'est vrai. Mais sais-tu pourquoi, frère ? A cause de notre ignorance : nous ne savons pas encore que nous sommes une force, une seule force : tous les habitants, tous les nègres des plaines et des mornes réunis. Un jour, quand nous aurons compris cette vérité, nous nous lèverons d'un point à l'autre du pays et nous ferons l'assemblée générale des gouverneurs de la rosée, le grand coumbite des travailleurs de la terre défricher la misère et planter la vie nouvelle.





Jacques Roumain Gouverneurs de la rosée. - Montréal, Mémoire d'encrier, 168 p., 20 $ canadiens.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page