Dominique de Roux et Ezra Pound

roux_pound.jpg


Il nous tardait de vous parler enfin du dossier Dominique de Roux/Ezra Pound publié il y a quelques mois à l'enseigne du Signe de la Licorne par Pascal Sigoda. Comme toujours impeccablement documenté, l'ensemble énonce, une nouvelle fois, l'homme brillant que fut de Roux et ajoute à la connaissance de celui-ci les liens qui l'unissaient à Pound, le "camelot démoniaque", le "Grand Pan" problématique, condamnable et condamné.
Faut-il encore présenter Dominique de Roux ? Qui ne connaît Ezra Pound ?
Une nouvelle fois, Au signe de la Licorne produit après ses travaux sur Vialatte, Augiéras, Luc Etienne, Jean-René Huguenin, de quoi nous rendre encore aux bibliothèques : Pound y est, de Roux s'y trouve. Visons bien.
La haute densité des articles de ce dernier au sujet du formidable, iconoclaste et imparable auteur des Cantos est assez éloquente pour se convaincre qu'il y eut là, entre ces hommes d'outre-conventions, une série de moments électriques.
Autour de ces perles critiques, biographiques et nécrologiques, vous trouverez un rappel de leurs rencontres, des lettres à Mary de Rachewiltz, Olga Rudge, des cartes postales échangées, une introduction (Mary de Rachewiltz) et un préambule de Pascal Sigoda aux articles.
C'est tout ce que l'on vous souhaite de lire dans les jours qui viennent.
C'est le 19e volume de la maison d'édition de Pascal Sigoda.

Dominique de Roux et Ezra Pound. — Clermont-Ferrand, Au Signe de la Licorne-Cahiers de la société des lecteurs de Dominique de Roux, 2007, coll. Exil (H) n° 5, 72 p., 20 euros.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/606

Haut de page