Michel Ohl dispatche Estaunié

OhlEstaunie.jpg

C'est dit : Michel Ohl a dispatché Edouard Estaunié.
Il l'a fait et s'en explique dans un récent courrier :

"Je vous envoie l'histoire de la performance Estaunié réalisée au début de l'année dernière tot autour de chez mon moi. J'espère que cela ne vous daillera pas trop. C'est le 1er Schéol-Eden voyez-vous. Un hors commerce."

Et il ajoute :

"Toutefois, j'en réserve 2 ou 3 exemplaires aux personnes qui m'enverront leur nom et leur adresse, après examen de leur demande - pour parler comme tonton Xavier (Forneret)"

De quoi s'agit-il donc ?

On sait combien Michel Ohl n'écrit pas pour épater la galerie. Il épate la galerie en écrivant et ses livres présentent toujours un caractère d'objet unique destiné à un lectorat choisi. C'est le lecteur qui s'estime choisi, parce qu'il faut bien que, parfois, de tels livres atteignent leur but. De même qu'il a suffit que Michel Ohl dispatche Édouard Estaunié pour que des lecteurs bordelais se trouvent mis en présence de M. Baslèvre ou de Mme Clapain.
On ne saurait être trop discret au sujet de la personne et de l’œuvre d'Estaunié en la circonstance. Être dispatché présente nécessairement quelques avantages, ne serait-ce qu'en terme de notoriété. Mais Estaunié ne devrait pas avoir besoin de notre secours : l'invention majeure de ce polytechnicien versé dans l'administration des Télégraphes fut un mot, LE mot de la fin du XXe siècle dont nous ressentons encore toute l'influence : "télécommunication".
Oui, Estaunié a inventé télécommunication et Michel Ohl l'a dispatché.




Michel OHL Je dispatche Estaunié. — Bordeaux-Châlette, Schéol-Eden (imp. Plein Chant, Bassac) , 2007, 68 p.
Les nautes vigilants auront deviné dans cette notice la triple figure barbue des réputés Ohl-Thomas-Ziegelmeyer, triplette gagnante à coup sûr.


Brève notice biographie d'Edouard Estaunié
Polytechnicien, haut-fonctionnaire des PTT (administration des télégraphes dint il fut ingénieur en chef puis inspecteur général). Pour la petite histoire : l'un de ses romans, Noémi Foubert fut remis en manuscrit au Gaulois par l'auteur mais s'égara et ne fut jamais retrouvé. Reçu à l'académie française le 25 avril 1925 au fauteuil d'Alfred Capus.

Brève bibliographie lacunaire
Un simple (1891) - Bonne Dame (1891) - L'Empreinte (1896) - Le Ferment (1899) - L'Epave (1902) - La Vie secrète (1909) - Les Choses voient (1913) - Solitudes (Crès, 1917) - L'Ascension de M. Baslèvre (Perrin, 1919) - L'Appel de la route (Perrin et cie, 1921) - L'Infirme aux mains de lumière (Bernard Grasset, 1923) - Buffon (s.n., 1924) - Le Labyrinthe (Perrin, 1924) - Le Silence dans la campagne. Une nuit de noces. L'Infirme aux mains de lumières et autres nouvelles (Perrin, 1925) - Discours… Académie française pour la réception de M. Edouard Estaunié. Réponse de Robert de Flers (Perrin, 1925) - Tels qu'ils furent (Perrin, 1927) - Madame Clapain (Perrin, 1932)...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page