Quinzinzinzili reparaît ! C'est un grand jour : Régis Messac est de retour

quinzinzinzili.jpg Superbe couverture pour chef-d’oeuvre à découvrir…


Nous ne cacherons pas la joie et la fierté qui nous envahissent : c’est aujourd’hui que reparaît Quinzinzinzili de Régis Messac dans la collection L’Alambic.
Il nous aura fallu patienter beaucoup mais désormais, grâce à l’Arbre vengeur, qui porte décidément bien son nom, c’est chose faite.
Et sous quelle couverture, mes aïeux ! Une merveille !
Qu’il soit encore dit ici, avant qu’on nous accuse d’autopromotion éhontée, qu’il est vendu pour un prix dérisoire.
Et sur le fond ?
Sur le fond, Quinzinzinzili est Le Grand Roman de Régis Messac, apocalyptique sans doute mais d’une originalité et d’une âpreté folle. Ceux qui l’ont lu -et ceux qui le liront en conviendront, je vous en fiche mon billet- que ce livre doit entrer dans la catégorie des Classiques du XXe siècle, pas moins. De même que sa thèse sur le Detective Novel et sa bibliographie de l’utopie sont d’ores et déjà entrés au rôle des ouvrages de référence.
Le pédagogue et rétif Régis Messac, fort méfiant vis-à-vis de l’Humanité, précurseur des études polardiennes et sciencefictionnesques, aura dû à son activisme un tantinet libertaire et pacifiste de ne pas survivre à la Seconde Guerre mondiale. Il est mort en camp, en 1944 sans doute, en 1945 peut-être. Notons une nouvelle fois que les Hommes qui n’ont pas besoin d’un fil à plomb pour se tenir droit attirent les ennuis de ce type.
Reste Quinzinzinzili, roman de la fin de la civilisation et roman du début d’une autre civilisation dans lequel nous parle un instituteur qui, seul adulte survivant au grand cataclysme, se trouve en contact avec une bande d’enfants. Ces derniers réinventent la vie, le monde, les usages - et quels !- ainsi que la langue.
Un véritable essai d’anthropologie poétique, un chef-d’oeuvre vous dis-je !.
Qu’ajouter ?


Régis MESSAC Quinzinzinzili. — L’Arbre vengeur, 28 septembre 2007, coll. “L’Alambic”, 200 pages, 13 euros.

Rappelons qu’à l’enseigne de l’Arbre vengeur, la collection L’Alambic a donné il y a quelques mois Saint Alias de Loys Masson. Les gourmets s’en souviennent.

En outre, et jusqu’à plus ample informé, il faut savoir que paraît aussi un inédit de Messac, à l’initiative de ses Amis et avec l’appoint d’une préface de Marc Angenot. Nous vous en dirons plus dès que possible.

Régis MESSACLes Romans de l’homme-singe (Ex Nihilo, 2007)
MessacSinges.jpg
A la même enseigne d’Ex Nihilo, on peut se procurer
MessacPrison.jpg Couverture de Jacques Tardi.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page