L'art brut (Décimo dixit)

marcd_cimo.jpg

Alors que nous venions de découvrir un article - archiconnu sans doute des amateurs d'art brut - dans Le Crapouillot de janvier 1928 (Lucien Farnoux-Raynaud, "Les imagiers de Saint-Anne", pp. 30-31) où nous cherchions une paire d'interventions de Marc Stéphane, nous recevions cette réjouissante annonce de la publication par Marc Décimo, spécialiste de Jean-Pierre Brisset et de Marcel Duchamp, des Jardins de l'art brut aux Presses du réel. On ne lira donc pas idiot cet hiver.
Détail :


Un essai sur la naissance et le devenir de l'art brut, un parcours en images hors des musées.
A partir des traditions médicale, littéraire et artistique qui, chacune selon leur point de vue, se préoccupaient de l'“art des fous”, émerge la notion d'art “brut”, telle que la définit Jean Dubuffet. A savoir, finalement, la possibilité de faire du résolument neuf dans les pratiques artistiques. Et de croiser, chemin faisant, Raymond Queneau, André Breton et... Marcel Duchamp.
Si l'art brut est enfin présent dans divers musées du monde et devient tellement populaire, alors où se trouve t-il aujourd’hui encore à l’état « brut » ? C'est ce à quoi se propose de répondre ce livre de façons diverses, explorant jardins et visitant le monde.



Marc DECIMO Les Jardins de l’art brut. - Dijon, Les Presses du Réel, octobre 2007, 288 p., ill. en noir et en couleurs, 26 euros.

Pour les chanceux, Marc Décimo présentera son livre à l'auditorium de la Halle Saint-Pierre, samedi 10 novembre à 15 heures lors d'un débat.
Entrée libre
2, rue Ronsard
75018 Paris
Métro Anvers/Abbesses
Réservation : 01 42 58 72 89.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page