Un Russe noir : Saltykov-Chtéchédrine

golovlev.jpg


Le Préfet maritime, las de son perpétuel farniente, a pris la clef des monts. Un sac à dos, un sac à viande, des brodequins rustauds, une cheminade pierreuse, rien de nature à distraire de l'effort, rien qui altère la persévérance, une quête spirituelle coâ...
Dans ses profondes, une paire de paires de livres : d'abord, les trois dernières productions de la maison Sillage et celle des éditions à hélice. Menées l'une l'autre par Jacques Goursaud et par Xavier Dandoy, deux espoirs de la culture française dont nous reparlerons évidemment. Pour l'heure, c'est le grand départ et il n'est plus temps de finasser.
Mon havresac porte donc Les Golovlev, l’œuvre majeure du Russe Saltykov-Chtchédrine, roman quasi autobiographique de l'un des très grands romanciers russes du XIXe siècle qui relate la fin décadente d'une famille d'aristocrates.
On raconte que ce livre est un sommet de noirceur. Miam.
A hélice, soeur bibliopolique des éditions Eolienne donne pour sa part Viveversa de Martin Bakero, perfomer latino allitérant, qui bénéficie d'une préface d'Alejandro Jodorowsky. Mince de privilège !

entre
dire
introduire
redire
durcir
diriger
la distribution
des ardentes vipères

Martin BAKERO Viceversa. Préface d'Alejandro Jodorowsky. — Bruxelles-Paris, Maelström-A hélice, 2007
Voilà qui nous touche à l'heure de saisir l'alpenstock...

M. E. SALTYKOV-CHTCHEDRINE Les Golovlev. Traduction de Sylvie Luneau. — Paris, Sillage, 2007, 416 p. 17, 50 euros.

Sillage publie aussi

Nathaniel HAWTHORNE L’Expérience du Docteur Heidegger. Traduction de Paul Hermann. — Paris, Sillage, 2007, 48 p., 5 euros.
"Le docteur Heidegger réunit quatre vieillards pour expérimenter sur eux les effets d’une énigmatique eau de Jouvence. Ce conte fantastique, depuis longtemps introuvable en français et présenté ici dans une traduction inédite, renouvelle, avec un humour grinçant, les thèmes du vieillissement et de l’éternelle jeunesse."

LUCIEN de SAMOSATE L’Ignorant Bibliomane. Traduction d’Eugène Talbot. — Paris, Sillage, 2007, 48 p. 5 euros.
"Pamphlet dirigé contre un riche anonyme accusé d’acheter sans discernement d’invraisemblables quantités de livres, à seule fin de paraître ce qu’il n’est pas…" (On en connait qui use de la même astuce en les écrivant..., note du Préfet maritime).

J-K. HUYSMANS En ménage. — Paris, Sillage, 2007, 304 p., 16, 50 euros
Autre roman d'"une implacable noirceur".

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page