Paulin Gagne signe L'Unitéïde

Gagne_Paulin_Unit_ide.jpg


Un précieux informateur lyonnais nous communique, pour votre plaisir, ce rare envoi de Paulin Gagne (1806-1876), l'un des plus flamboyants hétéroclites du XIXe siècle français.
Fondateur et directeur de la revue Théâtre du Monde et du rarissime L’Unité, journal en vers, cet étonnant personnage, surnommé "l'avocat des fous", épousa la poétesse Elise Moreau et rêva d'une langue universelle : le monopanglotte dont il dit l'essentiel en 1843.
Cette dédicace dont l'encre a bruni en dit long. Est-il bien nécessaire de commenter ?


Cet ouvrage a été composé avant mon inspiration divine qui m'a donné la certitude que les tables tournantes, les évocations aux esprits, le magnétisme, le somnambulisme, la chyromancie, la cartomancie et autres magies sont des pratiques infernales, et qui (c-à-d : l'inspiration divine) me permet de reconnaître la moralité et la vérité de tout.. L'esprit divin me dit que je puis guérir au moins la moitié des fous de Charenton, Bicêtre, etc... J'offre de prouver ce que j'écris en séance publique ou particulière.
L'Unitéide Femme Messie doit être regardée comme la représentation de l'église pour n'être pas contraire au Dogme.

Hommage très respectueux de l'auteur à Monsieur Boullay

Gagne

Marc Malfant, libraire à la marque du Scalaire, prépare actuellement un catalogue à prix marqués consacré aux fous littéraires. Blavier's not dead. Il serait preneur, I presume, de pistes nouvelles dans ce registre pétaradant.
Librairie du Scalaire, 10, rue des Farges 69005 Lyon. librairieduscalaireatorange.fr

Unit_ide_Gagne_I.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page