Grand vent (Macquet au Grand Os)

lgo.jpg

On avait entendu parler du Grand Os à l'occasion de la parution des rares et précieuses Têtes-de-Lune de Dominique Poncet (ah, sa blonde au sexe rose...). Depuis, nous espérions un Grand Retour du Grand Os et il vient d'avoir lieu.
Sous les espèces de deux numéros de la revue LGO, servie avec cd audio siouplaît - oui da, nous aurions pu l'évoquer plus tôt - et de deux livres signés Antonio Anson et Christophe Macquet, le Grand Os est un as.
Nous a retenu, bien sûr, celui de Christophe Macquet que nous connaissions pour avoir découvert sous sa pseudonymique signature la "Réincarnation des amibes" dans la Main de Singe du bibliopole Poncet. Un texte bien autonome, bien singulier, des caractéristiques qui n'étonneront point à la lecture de ce qui suit :

Christophe Macquet est né à Boulogne-sur-Mer en 1968. À 17 ans, Voyage au centre de la grosse Adèle, « manifeste « respiratoire pour lui seul, deux cents pages sans sortir de son port de mer, malade du français, picard déboulonnais : à la poubelle ». Voyage, se frotte aux langues, romani dans les terrains vagues, persan dans un foyer d’immigrés de Saarbrücken, arabe à l’Université de Lille, turc à Kreutzberg où il travaille comme facteur, taglish dans les girly-bars de Manille, ivatan à Basco, en plein typhon, dans l’extrême Nord des Philippines, langue rouge, langue bleue, « javanais-rapide » de Srey Mom, fille d’un chef phnong et d’une esclave laotienne. Se fixe dix ans au Cambodge, apprend le khmer, fait de la traduction littéraire, écrit des articles pour faire connaître la littérature moderne cambodgienne (Europe, Manoa aux États-Unis). Base de données sur les végétaux comestibles cambodgiens. En 2003 : cri & co. En 2005, publie dans la revue La Main de Singe "La réincarnation des amibes", sous le pseudonyme de Christophe Antara. En 2006, publie aux Éditions du Mékong, Poids Mouche, un texte étrange sur la boxe khmère, accompagné des photos de John Vink, photographe de Magnum. II quitte l’Asie après une aventure transsibérienne et embarque en cargo pour l’Argentine.

Quant aux poèmes de Cri & co., nul doute qu'ils sont également de nature à surprendre. Entre la prosodie de Dubuffet, le simili-bégaiement martelien (voire celui de Luca), les mésusages d'Ivar Ch'Vavar et l'on en passe, la glossolalie à géométrie variable de Macquet le fait placer dans la bibliothèque préfectorale tout pas loin de e. e. cummings, Ghérasim Luca, Arno Schmidt et les autres Ostrogoths d'identique poil.
Son éditeur arbore donc sans fausseté les couleurs d'une "littéraire nerveuse". C'est assez remarquable pour être souligné.

Fragment pour les curieux :

om (om)
norodom (norodom)

Rœutour chariot

pas dœu
pas dœu
pas dœu K-O.
pas dœu simplicité

rœutour chariot
(...)

et cet autre

encore perdu un voc' ( )
jœu lœu remplaç' illico par un voc d'un' autrœu langu'.





Christophe MACQUET Cri & co. — Toulouse, Le Grand os, 2008, 80 p. Coll. "Qoi", 15 euros

et aussi
Antonio ANSON Pantys mortels. Dessins de Pepe Cerda — Toulouse, Le Grand os, 2008, 80 p. Coll. "Qoi", 18 euros.

et aussi
Le Grand Os lgo n° 1 (Diego de los Campos, Christophe Macquet, Antonio Anson, Mathurin Beaudet, André Robèr, Edith Azam)

Le Grand Os lgo n° 2 (Jean Monod, Andrea D'Urso, Alain Degange, Cosima Weiter, Onuma Nemon)

et rappel
Dominique PONCET Têtes-de-lune, fables furtives. Photographies d'Alain Moïse Arbib — Toulouse, Le Grand Os, 2002, n. p. (48 p.), avec 11 contretypes noirs et blancs virés au sélénium de la série "Naissances" d'Alain Moïse Arbib. Couverture rehaussée d'un motif estampé. Tiré à 300 exemplaires numérotés (les XIII premiers constituent l'édition de tête...de-lune), sur papier rives tradition.

Le Grand Os sera présentau salon Livres en mai,
Cloître du Lycee Henri IV
23 rue Clovis, Paris 5e
les samedi 24 (14h-20h) et dimanche 25 (13h30-19h) prochains.

Editions Le Grand Os
7 rue Charles Baudelaire
F - 31200 Toulouse
ed.legrandos@yahoo.fr

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page