La Camargue, le marquis de Javon et le Sioux Jacob

baroncelli.jpg

Un universitaire américain, Robert Zaretsky nous conte une drôle d'histoire où l'on voit un marquis, poète et éleveur de taureaux entreprenant, s'attacher à la sauvegarde de la Camargue, au prix de sa transformation.
Ce marquis de Javon se nommait aussi Folco de Baroncelli (1869-1943). Poète, et même félibre, il était né à Aix-en-Provence et consacra toute son énergie à maintenir la langue provençale auprès de Frédéric Mistral, avec lequel il fonda L'Aioli (1891-1932), avant de devenir le chef de la "nacioun gardiano".
De Baroncelli a peu écrit hors journalisme, mais on pourrait lire son Babali, nouvello prouvençalo, publié par J. Roumanille en 1890, puisque la traduction était livrée avec. Reste que ça n'est peut-être pas le Félibrige qui remua des montagnes mais la rencontre du Sioux Jacob White Eyes, membre du Wild West Show de Buffalo Bill, auquel le marquis assista lors de son passage dans le Midi.
Il n'en fallait pas plus pour réinventer la Camargue...
Yepee Hey.


Robert ZARETSKY Le Coq et le Taureau. Comment le marquis de Baroncelli a inventé la Camargue. Traduit par Cécile Hinze et David Gaussen. Préface de Sabine Barnicaud. — Marseille, Gaussen, 2008, illustrations in et hors texte, 20 euros


Notez encore que les Editions Gaussen font une double proposition aux lecteurs de l'Alamblog :
Pour l'achat du Coq & le Taureau, une plaquette signée du marquis de Baroncelli, Le Nom des Peaux-Rouges, vous sera offerte. Il s'agit d'une réflexion sur l'oppression des peuples minoritaires à travers l'éradication de leurs langues.
Dans un élégant format 104/148,5 mm, cousue, dos carré et collé, hors commerce et réservé aux souscripteurs... (Il n'y en aura pas pour tout le monde).

Et pour la réservation anticipée des quatre publications 2008 de la maison, une conséquente remise de 15 % vous sera faite. Les livres en question sont les suivants :
Claude Darras, Ateliers du Sud (24 peintres et plasticiens travaillant dans le Midi)
Eric Perruchot, Les Passeurs de la rue du Dragon (sur le couple Yvonne et Christian Zervos)
DJ Khéops (IAM) et Pierre-Yves Garcin La Bête du Gévaudan (collection "Musées de l'imaginaire")

Editions Gaussen
75 rue Sauveur Tobelem
13007 Marseille

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page