Enrique Serna est à Paris

Serna1.jpg


Ceux qui voudraient avoir la chance de croiser de visu le Mexicain Enrique Serna auront assez de malice pour se trouver ce soir au Mercure, 84 rue de Pixérécourt (Paris 20e).

Le Préfet maritime fera le déplacement en souvenir des formidables nouvelles d'Amours d'occasion et de ce mémorable numéro de Brèves (n° 71)

A bon entendeur...


Rappelons aux oublieux ce qu'en disait l'Atelier du gué, son éditeur :

Enrique Serna est un écrivain redoutable.
D'emblée, il nous embarque, nous montre l'envers de l'âme humaine, et ses nouvelles sont autant de miroirs qu'il nous fait traverser avec bonheur.
Ces onze histoires d'hommes et de femmes, jetés sur la scène du grand théâtre qu'est la mégalopole de Mexico, explorent avec truculence le décalage qui sépare leurs désirs et la réalité de leur quotidien. Dans une ville grouillante, bruyante, explosée... où planent la drogue, l'alcool et le sexe, la vie pousse les personnages dans des situations extrêmes, cocasses, extravagantes ou vers les replis de la marginalité.
Ce livre est une comédie des passions. Enrique Serna allie le regard féroce du satiriste et la verve de l'écrivain picaresque. Il sait magistralement rendre leur part d'humanité à ces blessés de l'amour. Chaque nouvelle est un petit bijou de construction dont la mécanique conduit constamment à la surprise et aux chutes au vitriol.
Nouvelliste, Enrique Serna est un maître.
Né en 1959 au Mexique, Enrique Serna a fait ses études à la UNAM, l'université de Mexico. Il a obtenu le prix Mazatlàn de littérature. Récemment, Gabriel Garcia Màrquez, dans le magazine Cambio, le reconnaissait comme l'un des auteurs mexicains à lire cette décennie.


Enrique SERNA Amours d'occasion, nouvelles traduites de l'espagnol (Mexique) par Marie-Ange Brillaud. - Villelongue-d'Aude, Atelier du gué, 2004, 213 p., 20 euros

sernai.jpg
La Peur des bêtes, roman traduit de l'espagnol (Mexique) par François Gaudry. - Paris, Phébus, 2006, 258 p. 19, 50 euros ; Paris, Le Seuil, 2007, 307 p. coll. "Points roman noir".

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page