Le Mundaneum et l'affiche palestinienne

mundanuem.jpg



Le Mundaneum est une curieuse institution de Belgique.
Son origine remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque l'un des pères de la bibliographie, Paul Otlet (1868-1944), et le Prix Nobel de la Paix Henri La Fontaine (1854-1943), forgent le projet follement utopique de rassembler l'ensemble des connaissances du monde en un même lieu. Le Mundaneum devint un centre de documentation à caractère universel.
Installé à Mons depuis 1998, le Mundaneum est aujourd'hui un centre d'expositions et de débats. Un lieu dont la mise en valeur, à l'heure du grand fatras internautique apparaît plus nécessaire que jamais.

Voilà qui justifierait le voyage à Mons, d'autant que s'y monte une exposition, basée sur la collection jamais montrée d'Ezzeddine Kalak, représentant de l’OLP en France, assassiné en 1978, consacrée à « L’affiche palestinienne » (du 7 novembre au 21 décembre 2008).
"Fasciné par la force mobilisatrice des affiches politiques palestiniennes qu’il collectionnait par centaines, Kalak avait pour projets d’écrire un livre et de consacrer un musée à cet art de la concision et de la force graphique.

« L’affiche est un instrument politique de mobilisation et d’information révolutionnaires", expliquait E. Kalak. "La charge émotionnelle de son texte et de son graphisme bouscule l’hésitation, et mobilise lentement mais sûrement le potentiel d’amis et de sympathisants ».



Le Mundaneum, les archives de la connaissance. Les Impressions Nouvelles, 2008, 97 p. 13 euros

Comité scientifique du Mundaneum Cent ans de l'Office international de bibliographie. 1895-1995 : les prémisses du Mundaneum. - Mons, Editions du Mundaneum, 1995, 368 p. 25 euros

Bettina Cerisier et Jean-François Fueg, Le Mundaneum. Un internet de papier. - Mons, Editions Mundaneum, 1998, 80 p. Epuisé.

Françoise Levie L’homme qui voulait classer le monde - Paul Otlet et le Mundaneum. Les Impressions Nouvelles, 2006, 24 euros.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page