Nouvelles du wharf (Emile Brami, Anna Gaïotti, Jean-Pierre Martinet)

bramiagain.jpg


La saison littéraire bat son plein (fin programmée juin prochain).
Ce jour, par exemple, on vernit avec beaucoup d'à-propos l'exposition Gaston Leroux. De Rouletabille à Chéri-Bibi à la BnF (Tolbiac) dès 18 h 30, et vendredi prochain, c'est-à-dire le 17, Emile Brami signera son roman Emile l'Africain (Fayard) à la librairie L'Ecume des mots.
Comme tout le monde le sait, c'est au 174, boulevard Saint-Germain (Paris 6e). Ce que l'on ne sait pas c'est s'il y aurait un verre de thé à la menthe à boire. C'est important parce qu'ensuite, on aura tout juste le temps de courir voir le happening présenté par Anna Gaïotti, Bride, à 18 h à l'Ecole nationale des Beaux-Arts à Paris, 14 rue Bonaparte, 75006 Paris. C'est à un jet de pierre. Il est possible de faire les deux... En commençant par le deuxième événement peut-être.

Et si l'on n'a pas attrapé un claquage à ces sauts de puce, on filera à l'ouverture du Salon des Revues. Il faut du souffle pour vivre pleinement la vie parisienne... Il faut aussi des jambes.

Un autre bon moment sera celui qu'a choisi Alfred Eibel pour saluer la parution du Jérôme de Jean-Pierre Martinet. Là, il faudra du souffle parce que la librairie L'Amour du Noir n'est pas grande et que la faune littéraire la plus drue promet de s'y presser pour l'occasion. (On en profitera pour saluer Sylvain Goudemare, évidemment).
Pour reprendre les termes de celui qui fut peut-être son premier éditeur dans la presse, Michel Mourlet, Martinet "aimait Baudelaire, Holderlin, Yves Martin, Rilke, Gustave Roud, Rimbaud, Trakl. Il aimait les nuits sombres des romans russes du XIXe siècle. Sauf erreur, il publia ses premiers textes dans Matulu, où l'avait rejoint Yves Martin."
Et voilà notamment pourquoi Matulu fut - et reste - important.
(Nous sommes prêt à acheter certains numéros qui nous manquent encore d'ailleurs).
Bref : le 23 octobre, entre 18 h et 21 h, la librairie L'Amour du Noir, rendra hommage à cet écrivain d'exception. La Table Ronde, Le Dilettante, les Editions Finitude mettront à la disposition des curieux L'ombre des forêts, Ceux qui n'en mènent pas large, et Jérôme.

Et puis le Préfet maritime se présentera, invité qu'il est, avec La Grande Vie éditée il y a peu chez L'Arbre vengeur, non invitée qu'elle est par les organisateurs qui l'ont oubliée au passage.
Nous en profitons pour signaler que La Grande Vie, épatant écrit sera remis en vente en cette belle occasion.
Peu importent les tables du reste, les poches du Préfet sont profondes : il en aura des tas.

L'Amour du Noir
11, rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
01.43.29.25.66

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page