Une source agricole de Bouvard et Pécuchet

CaumontJacques.jpg


Plume, le magazine du patrimoine écrit propose un article singulièrement intéressant signé Jacques Caumont et Françoise Le Penven : “Bouvart et Pécuchet, la science-fiction à rebours”.
Lancés dans la rédaction d’un Dictionnaire des idées relues, les deux enquêteurs sont allés poser des questions du côté de Lisors où a été repérée la ferme modèle du comte de Faverges. Photographies à l’appui, la démonstration est fortifiante : du “donjon” à la “cathédrale”, tout y reste ou presque de la propriété qui innovait dans la mécanisation agricole.
Enquêteur ès énigmes littéraires, notamment, Jacques Caumont, plénipotentiaire du fonds Marcel Duchamp de l’Académie de Muséologie Evocatoire, avait fait parler de lui beaucoup, en 2000 si l’on ne s’abuse, en présentant au musée Niepce le résultat de son décryptage des dessins de H. A. Zo illustrant les Nouvelles Impressions d’Afrique de Raymond Roussel.
L’opération se nommait : C’est toi Zo, lá, sur l’écheveau du cas Roussel / cet oiseau, là, sur les chevaux du carroussel.
Et c’est ainsi qu’il est grand, Zola.


Plume (n° 47, décembre 2008-février 2009, 8 euros) Au même sommaire : la photographe d’écrivains Claire Garate, le peintre Jean-Pierre Thomas, la chalcographie, le New annotated Dracula et les très-inévitables De Gaulle et Napoléon…

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page