10 jours qui ébranlèrent le monde (prière d'insérer)

JohnReed10jours.jpg



Prière d'insérer


La Révolution d'Octobre racontée par un témoin.

Une nouvelle édition du livre de John Reed : 10 jours qui ébranlèrent le monde, vient de paraître sous un format et une présentation qui la mettent à la portée de toutes les bourses (I).

Le Bureau d'Editions en reprenant à son compte la réimpression de l'ouvrage à prix réduit, a fait un effort remarquable, après le succès que la première édition a rencontré, malgré son prix élevé (a).

Nous avons déjà parlé de ce lire. Rappelons simplement que John Reed, journaliste américain de grand talent, a suivi et vécu personnellement toutes les péripéties du formidable bouleversement social d'Octobre 1917 (sic) en Russie. Entraîné par sa profession autant que par sa sympathie pour la révolution prolétarienne qui se déroulait sous ses yeux, John Reed a écrit son livre au centre des combats révolutionnaires, traçant les plus belles pages de cette histoire magnifique sur les lieux mêmes où les hommes la vécurent dans la souffrance ou dans la joie.

Chaque épopée, chaque événement prestigieux de l'histoire de l'humanité a eu ses chroniqueurs et c'est ainsi que s'est transmis à travers le temps et l'espace, le récit vivant, alerte et impressionnant des grands mouvements populaires.

Le livre de John Reed restera ; il est le témoignage le plus impartial, le plus direct et le plus complet des mémorables journées qui virent naître sur l'immense Russie, l'aube d'une civilisation nouvelle.

Dix années ont passé... En lisant 10 jours qui ébranlèrent le monde, vous comprendrez que la Révolution d'Octobre et toutes ses conquêtes ne peuvent plus disparaître !



(I) I Vol. 8 Frs au Bureau d'Editions, 132 Fbg St Denis. Paris Xè.
(a) Dix jours qui ébranlèrent le monde. traduction de Martin-Stahl. Préface de Lénine. — Paris, Éditions sociales internationales, s. d. (1917), 365 p. plan et carte. (NdE.)




Pour ne pas manquer un témoignage aussi "impartial" (sic), aussi "direct" et aussi "complet", rendez-vous chez Claude Anet... arrêté par la tchéka, seul chroniqueur français de cette épopée... moins glorieuse qu'il y paraissait à nos amis parisiens du Bureau d'Editions.
En lisant Claude Anet, on pouvait comprendre que quelque chose n'allait pas tourner rond au Royaume du Peuple et de son Petit Père.



John REED Dix jours qui ébranlèrent le monde. Traduction de Martin-Stahl. Préface de Lénine (pour l'édition américaine), de Kroupskaia (pour l'édition russe). Ill. de couv. Viharangoz (?) — Paris, Bureau d'éditions, de diffusion et de publicité, s. d. (1928), 213 p., fig. et carte.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page