Claude Seignolle bibliographié

Seignollebib.jpg



Il y a plus d’un lustre, la bibliothécaire Marie-Claire Dumas avait produit une bibliographie de Claude Seignolle au Temps qu’il fait et son ouvrage paraissait conséquent. Seulement en voici une autre qui la supplante : plus conséquente encore, quoiqu’imprimée façon laser, elle présente l’inestimable avantage d’être illustrée de très nombreuses reproductions en couleurs des couvertures des opus du maître. De quoi rester rêveur.
L’ensemble ne manque donc pas d’allure, si l’on n’est pas perturbé par la première de couverture au style… unique présentée ici. Et Il y a de quoi être impressionné : les éditions et rééditions à rebonds des écrits dudit Claude forment une sorte de pyramide aux proportions michelbutoriennes. Cela reste d’autant plus remarquable que Claude Seignolle n’écrit plus depuis lurette. Apparemment, ses récits campagnards, ethnographiques ou urbains vivent désormais sans lui.
Même s’ils n’ont pas l’heur de plaire à nos élites artpressées ou librantes.
Preuve s’il en est que les écrits absorbables trouvent (parfois) leur lectorat sans l’aide des âmes damnées de l’industrie papetière. Tout le contraire de Jean de Boschère, par exemple, qui pagaye toujours dans les limbes…
Ceux qui ignorent tout l’oeuvre de Claude Seignolle - on en connait, par exemple, qui le confondent avec un certain Christian Signol ! - bref, ceux-là peuvent commencer par lire La Nuit des Halles, ou bien encore par Marie la Louve.
Le plus mou du bulbe des libraires saura vous dégoter ça.


Alain Sprauel Claude Seignolle : la bibliographie. — Gisors, Editions du Boisgeloup, 2009, 233 pages, sans mention de prix.


Editions du Boisgeloup
27140 Gisors
alain.sprauelATgmail.com

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page