L'Ironie de Lionel Dax

Ironie.jpg



Croisé hier au soir à la Galerie épisodique (rue des Nanettes s’il vous plaît), lors de la soirée co-organisée par les éditions du Sandre et la revue Ironie, Lionel Dax nous a donné l’impression d’être un homme sérieux. Or, si l’on en croit ce que nous expliqua son ami Guillaume du Sandre, il n’est pas que ça.
Doué d’une vive imagination et d’une rare énergie, il publie en toute autonomie, et depuis plusieurs lustres une feuille de chou (image ci-dessus) qu’il diffuse à la diable, c’est-à-dire à quelques affidés et de manière aléatoire en tirant des noms inconnus issus du Bottin.
Ironie, c’est le titre déployé sur cette feuille, se compose de citations, fictions et fables, propos philosophiques, esthétiques (Lionel Dax est historien de l’art), déconnants parfois, et forme, de temps en temps, un gros volume compilatoire (trois à ce jour) d‘“Interrogations critiques et ludiques”.
La livraison de juin 2009 s’intitule Manuel de business à l’usages des théâtreux et autres intermittents du spectacle. Celle de février 2008, Le plouc roi, n’est pas sans évoquer “La Belle et la mauvaise jambe” de Benjamin Franklin. Les esprits libres souvent se rencontrent.

Nous ne saurions mieux faire que de conseiller aux alamblogonautes de se pencher sur son cas.



Ironie
51, rue Boussingault
75013 Paris

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page