Ossip Mandelstam dans une livraison historique d'Europe

europe_mandelstam.jpg



Il existe, selon nous, et vu depuis notre île, deux revues fondamentales en France.
Deux et puis quelques autres qui auraient tendance à le devenir. Répétons-nous une fois encore : les revues qu’il convient de ne pas laisser passer sans y jeter les deux yeux, ce sont Plein Chant et Europe.
De cette dernière, fondée en 1923, tout est bon depuis plus de dix ans. On se surprend d’ailleurs souvent à replonger dans des numéros de naguère, avec le même appétit et la même chance d’y faire des découvertes.
Le tout nouveau numéro 962-963 consacré au grand poète russe Ossip Mandelstam n’échappera certainement pas à la règle car, selon Jean-Baptiste Para, le meneur d’Europe, il est appelé à faire date.
Or l’on croit toujours Jean-Baptiste Para. C’est d’ailleurs bien l’un des très rares esprits d’aujourd’hui à qui l’on ajoute foi de manière aussi systématique. Sans avoir été jamais déçu.
Cette fois encore, nous nous pourléchons : son dossier complet - et l’on sait à quel point les dossiers d‘Europe ne sont pas de la gnognotte -, ses articles bio-bibliographiques, ses essais et, pour l’occasion, au moins trois inédits essentiels, garantissent à l’acquéreur qu’il a fait une bonne affaire : évidemment, un inédit de Mandelstam lui-même, mais aussi des témoignages de première main, jamais traduits en français jusqu’ici, de ses amis Boris Kouzine et Natalia Chtempel constituent de solides garanties.
Et des moments de satisfaction profonde.



Europe
n° 962-963 (juin-juillet 2009)
4, rue Marie-Rose
75014 Paris
europe.revueATwanadoo.fr
18, 50 euros (étranger : 20 euros)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page