De l'aventure avec Théo Varlet

rOCDoRvARLET.jpg



LE ROC D’OR, par Théo VARLET. — Plon, éditeur

L’action du roman de Théo Varlet, basée sur la lutte épique engagée pour le redressement du franc contre l’assaut des devises étrangères, semble donc emprunter, en quelque sorte, son actualité à la situation tragique de ces dernières années.
La livre anglaise est montée hypothétiquement à 460 francs. Au plus fort de la crise ’ I où se débat le crédit de la France victorieuse, mais meurtrie, l’or sauveur tombe du ciel au milieu de l’Atlantique sous la forme d’un monstrueux bolide, qu’un navire étranger pense d’abord être un surgissement sous-marin d’origine volcanique. Dans le plus grand mystère, 1’« Erebus II » (1) qui devait partir pour le pôle sud sous les ordres du commandant Barcot (2), frété par le banquier Rivier, est réquisitionné, dirigé vers l’île énigmatique qui se trouve être une mine d’or et de fer. Une première cargaison est ramenée à Cherbourg, non sans de dramatiques incidents. Des croiseurs et des cargos sont d’office expédiés au placer lointain, où le drapeau de la France flotte et, au milieu d’un tumulte qui agite à la fois la rue, la politique et la Bourse, le franc remonte, regagne le pair, dépasse la livre sterling. La chose lie va pas, on le conçoit, sans lutte. La Société des Nations hésite à reconnaître le droit de la France, premier occupant. L’Allemagne intrigue et l’un de ses plus dangereux agents, innocemment secondé par sa fille, vierge sage, vouée à la science pure, surprend le secret du prodigieux revirement, essaye de le combattre par tous les moyens, y compris l’émission . de faux billets de banque, Les convoitises rivales s’agitent, se concertent, s’arment. On est à la veille d’une nouvelle guerre mondiale. Subitement, l’île”, enchantée s’effondre, entraînant ses trésors dans un fond de quatre mille mètres. Imagination débordante qui rend la lecture très attachante. (sic)

Dorine



L’Africain, 15 avril 1932, p. 5

Notes de l’éditeur :
1. Erebus II : du nom du HMS Erebus, construit en 1826, qui portait l’expédition James Clark Ross en 1841 lors de la découverte Mount Erebus, volcan de l’île de Ross (Antarticque).
2. Barcot : référence, et hommage, à l’explorateur français Jean-Baptiste Charcot.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page