Tante Chinoise à Gonfaron (Var)

TanteChinoise.jpg



Marguerite Bonnevay avait douze ans lorsqu’elle a établi, en 1894, la chronique en images d’un village du Var, Gonfaron, où elle passait ses vacances avec sa famille. Les éditions La Table Ronde ont édité il y a peu l’album de ses dessins doublé d’un DVD du film qu’en tira David Perlov en 1956, avec un préambule de Jacques Prévert, et le soutien de Jeanne Moreau, Veira da Silva ou Raymond Calder.

De Madeleine, Jacques Prévert avait écrit ceci : “Elle aurait pu s’appeler Fragile, Cocasse, Maladive ou Malice. Mais elle s’appelait tout bonnement Marguerite et n’avait pour toute baguette magique qu’un crayon à changer les gens.” De fait, Marguerite s’éteindra en 1903 à l’âge de vingt et un ans en laissant un cahier exceptionnel. Cahier qui fait d’elle, gardons-nous de l’oublier, un précurseur de la bande dessinée. Avait-elle eu seulement connaissance des œuvres de Christophe ?

Au long des vingt-sept pages de son cahier de dessin, la jeune fille, qui s’ennuyait sans doute un peu, s’était consacrée à l’observation du petit monde de Gonfaron et avait établi des figures du village une caricature follement légère et incisive.
La vie du petit bourg, son armée du Salut, ses cancanières, ses processions, ses couples radins et ses vieilles filles se voyaient portraiturés à la manière caustique sous les noms de “mère Tripotatibus”, “Reniflette”, “Toupinette”, “la reine des culottes” et vivaient de drôles d’aventures à base d’envols en ballons, de courses de cochons, d’accidents, de leçons de natations par le professeur Homard et de mariages.

Un livre délicieux qui rejoint derechef la bibliographie des oeuvres des enfants en démontrant que les petites personnes sont des individus moins candides qu’on veut bien le croire.

On devrait même s’en méfier, tiens, après avoir lu ce livre qui tintinnabule comme un grand chapelet d’éclats de rire%%


Marguerite Bonnevay Tante Chinoise et les autres. Edition établie par Nathalie Jungerman. Film de David Perlov.— Paris, La Table ronde, 80 pages et le DVD du film, 28 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page