Gladiator en Palestine

GladiatorPalestine.jpg



A l’occasion du passage à Paris du chef de l’Autorité palestinienne, il nous est revenu que nous avions lu sans en dire un mot ici un curieux récit de voyage en Palestine, publié en 2005 par ce drôle de Jimmy Gladiator. Nous l’avons croisé naguère alors qu’il publiait sa revue Hôtel Ouistiti, un drôle d’organe. Militant libertaire né en 1948 à Barbès, Jimmy Gladiator a été depuis les années 1970 l’animateur de plusieurs revues notoires, issues, nous dit son éditeur Ab Irato, “de la rencontre non fortuite sur le pavé parigot de la lignée surréaliste et de la mouvance anarchiste” : Le Melog (1975-1978), La Crécelle noire (1979-1981), Hôtel-Ouistiti, Camouflage ou Au libre olibrius.
Lors de son voyage en Palestine effectué en tant qu’observateur international, il a eu l’occasion de visiter quelques lieux de Palestine et de nous en faire le journal de son parcours sur les traces de l’Itinéraire à Jérusalem de Chateaubriand.
Assurément, l’auteur des Mémoires d’outre-tombe ne reconnaîtrait rien du pays qu’il a visité, et nous avons peine, malgré les informations télévisées, à croire tout ce que l’on lit sous la plume parfois batifolante du Gladiator, frappé par l’attitude des forces militaires et les vexations permanentes imposées à la population civile. On est en droit de se demander à quoi servent et la convention de Genève et les multiples institutions internationales chargées des affaires martiales et géopolitiques.
L’iniquité est bien de l’Homme qui construit du Jidar (mur) en “Terre ceinte”. Comme en bien d’autres situations, lLa honte de la passivité retombe sur tous.



Jimmy Gladiator D’un voyage en Palestine. Itinéraire d’Houilles à Tulkarem. — Paris, Ab Irato, 2005, 71 pages, 8 euros

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page