L'Argot du bistrot

GiraudArgot.jpg



Robert Giraud (1921-1997), chroniqueur de L'Auvergnat de Paris dans les pas de Jacques Yonnet qui y avait entamé une topographie des débits de loufiats parisiens, avait produit chez Marval en 1989 son Argot du bistrot. Ce dictionnaire - où l'on découvre; émerveillé, les mille et un vocable pour dire "s'enivrer" - montre que le peuple français peut manifester énormément d'imagination lorsqu'il s'agit de boire. Et ça n'est pas chose nouvelle...
Bien entendu, l'expression la plus farce reste ce "der des der" qui n'est jamais le dernier, puisque fort souvent seule la "démarrante", tournée offerte par le patron afin de disperser les mouches encore accrochées au comptoir, peut conduire à le boire, cet ultime.
Qui pourra éventuellement précéder le prochain, descendu à un zinc voisin...
Il est si difficile de "s'accrocher un bidon", n'est-ce pas.
Illustré d'exemples tirés d'une foule d'ouvrages de première bourre (ceux du trimard de Marc Stéphane, Choses et gens des Halles de Charles Fegdal, mais aussi Maurice Fombeure, Jean Lorrain, Alphonse Boudard, Jehan Rictus, etc.), ce petit livre est une partie de plaisir (les citations n'y sont pas pour rien), un moment d'insouciance. Adire vrai, il provoque un laisser-aller tout à fait salutaire et bien décomplexant. Sa lecture devrait être rendue obligatoire avant les fêtes.



Robert Giraud L'Argot du bistrot. Préface de Sébastien Lapaque. - Paris, La Table ronde, 2010, "La petite vermillon", 8,50 €

A noter également, la parution au format poche du livre de Sébastien Lapaque sur le viticulteur Marcel Lapierre, le promoteur du vin naturel disparu le 11 octobre dernier.
SLapaque.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page