Lettres des campagnes

Napol.jpg


Après les lettres de tranchées et autres correspondances de conflits du siècle passé, c'est la parole d'un personnage nouveau, le "soldat citoyen", tout juste issu de la Révolution, qui est mis en valeur par l'album de Jérôme Croyet. Publié dans la très belle collection "Les Musées de l'imaginaire", des fragments de correspondances originales et inédites mis en perspective donnent au campagnes napoléoniennes une allure moins "pompier" qu'on peut les imaginer si l'on se fit à l'art pictural ou aux écrits d'officiers. .
On imaginait le fameux grognard comme un être frustre et l'on se trompait : il savait tenir une plume, s'en servir, et produire son encre lui-même (avec du vin blanc, s'il vous plaît).

Deux siècles plus tard, nous pouvons désormais contempler ses mots.
Qui en disent plus que l'historiographie...


Jérôme Croyet Soldats de Napoléon. L'épopée racontée par ceux qui l'ont faite. - Marseille, Gaussen, coll. "Les Musées de l'imaginaire", 144 pages, 29 euros.

Sur la même période, mais dans un registre moins populaire, l'Alamblog recommande : Daniel Lérault De Waterloo à la Légion étrangère, le singulier destin des colonels Stoffel (Pouancé, D. Lérault, diff. Teissèdre-Clavreuil, 2008, 348 pages, 29 euros).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page