Plop paraît !

Plop.jpg



C'est aujourd'hui que Plop paraît en librairie.

Bref rappel des faits :


Plop, c'est une histoire de trous, de boue et de sang composée par l'Argentin Rafael Pinedo (1954-2006).
Pour commencer l'année, le Préfet maritime tenait à vous proposer un livre inouï et il a trouvé ce qui est de nature à vous surprendre dans la caisse qui lui a été livrée par la TransOcéane Inc. la semaine dernière. (Pour information, la météo est très bonne sur notre île ; même pas un petite tempête de solstice.)

Roman d'une Terre exsangue, Plop relate froidement les us sauvages des tribus de ce lointain qui sent l'acide et le soufre. Au moment où l'humanité, comme dans le Quinzinzinzili de Régis Messac, se recompose sur la base de tabous anciens, de souvenirs mal maîtrisés et tente de survivre parmi les périls nombreux sur sa planète épuisée.
Dans un clan obnubilé par la bouche, la langue et les dents, l'orphelin Plop sort de la masse, mène la meute et trouve le moyen de trôner. C'est le récit d'une ascension sociale, si l'on peut dire, par un asocial qui chute pour avoir redécouvert par hasard un simple plaisir buccal, après s'être transformé en chef de secte puis en autocrate mou (pour une raison que nous vous laissons découvrir).
Emballant — il se lit d'une traite — ce livre de Rafael Pinedo est assez enthousiasmant et fort pour que l'on se permette de demander au traducteur de presser la cadence. Nous aimerions d'ores et déjà enchaîner avec le volume suivant. Il y aurait d'ailleurs beaucoup d'iniquité à nous avoir fait lire celui-ci pour nous frustrer des prochains, n'est-ce pas ?
La nette originalité de ce premier livre traduit, la manière inquiétante et ferme dont l'auteur conduit son histoire par fragments laissent imaginer que son art, un art qui lui a permet d'éviter les topoï du roman post-apocalyptique et les mièvreries — et en matière d'expression des vérités brutales et froides, Pinedo est maître —, a produit des merveilles encore inconnues de nous.
Pinedo étant mort jeune, il semble qu'une paire de romans et des nouvelles soient encore à paraître en français. Aussi nous espérons pouvoir lire bientôt Frio et Subte, dernier opus de l'auteur apparemment toujours inédit dans sa propre langue.


Rafael Pinedo Plop. Traduction de l’espagnol (Argentine) par Denis Amutio. - Talence, L'Arbre vengeur, 27 janvier 2011, coll. "Forêt invisible", 176 pages, 12 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page