Aux sources du rébétiko

rebetiko.jpg



Vous connaissez le rébétiko ?
C'est le blues greco-turque, la musique urbaine des classes dangereuses, des fumeurs de haschich, des descendants du Vieux de la montagne.
Importé de Turquie dans les années 1920, époque où les Orientales initiaient leurs petits-enfants au haschisch, le rébétiko a connu depuis les années 1970 l'intérêt des chercheurs qui se sont penchés sur ce genre voyou qu'ont illustré des chanteurs tels que Prodomos Tsaoutakis, Sotiria Bellou ou Marika Papagika et qui s'exporta jusqu'à New York.
Comme en son temps André Dimanche publiait le Banjo de Claude McKay (1999) accompagné d'un formidable cd de jazz des origines, cette édition de l'essai de Gail Holst, musicologue australienne qui vocalise elle-même la chanson rébétique à l'occasion — comme en juillet dernier à Paris —, peut se lire avec l'accompagnement de vingt enregistrements originaux de la grande époque rébétique.
Ce n'est pas le moindre de ses charmes.



Gail Holst Aux sources du Rébétiko. Chansons des bas-fonds, des prisons et des fumeries de haschich. Smyrne, Le Pirée, Salonique (1920-1960). Nouvelle édition refondue et augmentée. — Les Nuits rouges, JSP Records, 2010, 144 pages, 15 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/1532

Haut de page