La bibliothèque de Lucien Biton (un catalogue Sylvain Goudemare)

Goudemare2011.jpg



Obtenu place Saint-Sulpice, le nouveau catalogue de la librairie Sylvain Goudemare recèle une surprise de taille : une belle partie de la bibliothèque de Lucien Biton paraît au grand jour. Son propriétaire n'en avait vendu jusqu'à sa disparition en 1993 que quelques pièces.

Lucien Biton n'est pas un personnage de première notoriété. Et pourtant... "Ramasseur" autant que collectionneur, il était né en 1902, fils d'un tailleur nantais devenu employé de la Comptoir National d'Escompte, tout prêt de l'hôtel Drouot... Il avait commencé son parcours de bibliofilou en collectionnant les Annales du Musée Guimet. Sa passion orientaliste se développa au point qu'il devint une référence en matière de textes rares et l'heureux propriétaire, dit-on, du premier imprimé terrestre connu...

Assorti d'une très belle préface, "Pour mémoire" signée G(illes) F(irmin), ce catalogue propose la partie dada, surréaliste et 'pataphysique de la bibliothèque de Lucien Biton. ça n'est pas rien, vous pouvez me croire.

D'autant qu'entre les brimborions surréalistes recueillis au fil des ans, les copies dactylographiées de correspondances et les précieux envois, on trouve une catégorie de pièces à part dans ce catalogue, les "tirés à partisanal", spécialité de Lucien Biton qui s'était constitué une documentation surréaliste, sous couvertures manuscrites, agrafée ou brochée par ses soins.

Quelques raretés et quelques étrangetés évidemment aussi, comme ce tract intitulé L'Islois de René Char, placardé nuitamment en octobre 1935 pour dénoncer un "trafic de nantis"...



Librairie Sylvain Goudemare
9, rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
01 46 34 04 76

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page