Des couleurs par Chevreul

chevreul.jpg



Pour fêter dignement le 225e anniversaire de la naissance, à Angers, d'Eugène Chevreul, le 31 août 1786, voici quelques liens vers ses livres les plus fameux.
Directeur des teintureries à la Manufacture des Gobelins, il y développa la loi du contraste simultané des couleurs et la constitution du cercle chromatique.
Bien avant Pierre Soulages, il s'était aperçu en effet que les ateliers de la Manufacture étaient incapables d'obtenir de beaux noirs. Il en conçut, brillamment, que l’interaction des coloris n’était pas un problème de chimie, mais bien un problème d’optique...

Nous vous recommandons tout particulièrement les planches en couleur du premier de ces volumes (vous disposez, sur Gallica d'un mode d'affichage "mosaïque" qui vous permettra de les attendra aisément).


De la loi du contraste simultané des couleurs et de l'assortiment des objets colorés considérés d'après cette loi dans ses rapports avec la peinture, les tapisseries... - Paris, Pitois-Levrault, 1839. ici, le volume de texte.

Mémoire sur l'influence que deux couleurs peuvent avoir l'une sur l'autre quand on les voit simultanément : lu à l'Académie des sciences, le 7 avril 1828.

Et puis aussi :

Recherches chimiques sur les corps gras d'origine animale. - Paris, Levrault, 1823.

D'une erreur de raisonnement très fréquente dans les sciences du ressort de la philosophie naturelle qui concernent le concret expliquée par les derniers écrits de E. Chevreul... - Paris, F. Didot frères, 1871.

De l'abstraction considérée relativement aux beaux-arts et à la littérature : quatrième partie d'un ouvrage intitulé "De l'abstraction considérée comme élément des connaissances humaines dans la recherche de la vérité absolue. - Dijon, J.-E. Rabutot, 1864

Histoire des connaissances chimiques. - Paris, L. Guérin-T. Morgand, 1866.

Distractions d'un membre de l'Académie des sciences de l'Institut de France, directeur du Muséum d'histoire naturelle, lorsque le roi de Prusse assiégeait. - Paris. Paris, Gauthier-Villars, 1871.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page