† Bruno Leclercq, le savoir et l'élégance

BLeclercqweb.jpg



C'est avec une immense tristesse que nous devons vous informer de la disparition de Bruno Leclercq, libraire d'ancien unique, ami cher et érudit d'une générosité sans égale.

Né le 19 avril 1961 à Levallois-Perret, celui qui fut d'abord un jeune homme punk trouva dans le livre ancien, et notamment dans sa spécialité, les littératures "fin-de-siècle", un champ d'investigation qui le fascina et dont il fit son métier.

D'abord installé sur les quais avec son ami Philippe Oriol, ils animèrent au début des années 1990 la librairie L'Avant-Siècle, installée rue Ramey dans le 18e, dont les bibliophiles et les amateurs ont soigneusement conservé les catalogues, notamment ce "Remy de Gourmont" en quatre cents items, fruit d'un long et patient travail de recherches.

Par la suite, c'est près de la Tour Saint-Jacques que Bruno Leclercq s'employa, pour le compte de la librairie La Vouivre, à la rédaction de catalogues très fin-de-siècle toujours, avant de créer sa propre e-librairie, La Ligne et le Lien, qu'il doubla très vite d'un blog, Livrenblog, lequel fameux blog fit le plaisir et suscita l'intérêt de toute la communauté des chercheurs en littérature des XIXe et XXe siècles.

Lancé le 21 janvier 2007, Livrenblog trouvait avec ses trois premiers billets consacrés à Renée Dunan, Rachilde, Léon Bloy, Joseph Bollery, Léon Pierre-Quint, Lautréamont, Remy de Gourmont et Alfred Vallette, un ton et une manière révélateurs du personnage plus que discret et d'une modestie rare qu'était ce savant. Il a fourni durant cinq ans une quantité impressionnante de documents méconnus et d'images peu courantes, alliés à des mises en perspective utiles qui ont fait, et feront encore car le blog n'est pas destiné à disparaître, les choux gras d'une multitude d'internautes souvent très reconnaissants.

Bruno s'est éteint dans le XIXe arrondissement lundi 7 novembre, à l'heure où il avait l'habitude de se préparer pour se rendre aux puces à la recherche d'ouvrages et de revues oubliées...

Sa disparition constitue une grande perte pour la communauté. Nos pensées vont à ses proches et à sa fille qui souhaite poursuivre son activité.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page