Molière-Corneille : l'affaire rebondit

carandd.jpg




C'est l'affaire du siècle (dernier) : Corneille a-t-il écrit les pièces de Molière ?

Depuis que Pierre Louÿs (1) a soutenu cette thèse avec la dernière énergie, que Poulaille l'a relayée - puis René-Louis Doyon, puis d'autres encore - , on n'en finit pas de batailler pour savoir qui de quoi et vice-versa.

La Sorbonne vient de faire un nouveau pas en créant enfin un site dédié à l'affaire, un site très roboratif où sont repris un par un chacun des arguments de ceux que ladite université nomme les "conspirationnistes" (on voit là que l'affaire est grave) Denis Boissier, Dominique Labbé et quelques autres - lesquels disposent eux-même d'un site L'Affaire Corneille-Molière, associés aux Corneilliens.

Le propos des moliéristes de la Sorbonne, Georges Forestier en tête, est très méthodique - on sent parfois poindre l'énervement, forcément - mais c'est assez passionnant.

La question est : vont-ils enfin débattre dans la sérénité ? (puisque, assez certainement, la vérité est entre les deux thèses...)

Depuis que les analyses statistiques appliquées au lexique du corpus moliérien ont été validées par les uns puis invalidées par les autres, il est rassurant de voir que le cadavre bouge encore et que les énergies déployées sont nombreuses.

Quelle andouille a dit naguère, à propos de La Princesse de Clèves je crois, que ces auteurs d'autrefois ne nous intéressaient plus guère ?
Vraiment, ils passionnent, bien au contraire !


(1) Facétieux personnage, comme l'on sait.


Illustration : le fameux "ils en ont parlé" de Caran d'Ache à propos de l'Affaire Dreyfus, Un dîner en famille, Paris 13 février 1898

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page