Moderne Robinson

TomNeale.jpg



Merveilleuse lecture que ce Robinson des mers du Sud du Néo-Zélandais Tom Neale (1902-1977), auto-exilé sur une toute petite île archi-isolée du Pacifique, loin de la foule et du monde moderne, loin surtout des voies de navigation traditionnellement empruntées par les marins.

Vous imaginez comme le Préfet maritime a pu aimer le récit de ces six années solitaires ! Et vous comprendrez encore mieux la gageure en découvrant sur internet des photos de cette îlette désormais archi-célèbre, quoique archi-isolée, où les marins qui savent lire vont rendre hommage à Neale et donner un coup de râteau à son jardin déserté depuis sa disparition.

Le livre avait paru en 1966 avant de paraître chez Arthaud et de reparaître, là, dans la Petite Vermillon. Un vrai livre de poche qui sent la mer, le sable.

Gare aux crabes de cocotiers.


Tom Neale Robinson des mers du Sud. Six ans sur une île déserte. Préface de Jean-Luc Coatalem. Illustration de couverture de Loustal. — Paris, La Table ronde, coll. "La petite vermillon", 352 pages, 8,50 €



NealeRob.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page