Capharnaüm (opus 3)

caphar3.jpg



Livraison macabre pour un Capharnaüm de fin de printemps qui assume le fait de publier uniquement des auteurs en suaire et en dents, parfois en cheveux.

Au sommaire, des "joyeusetés" dont, bien sûr, l'illustration est servie funèbrement par un Jossot dans l'exercice de ses célèbres osseries que nous envient tous les pays d'Amérique du Sud (issues de ses "Refroidis", thème de L'Assiette au beurre de mars 1904). Et puis les auteurs de la maison, Jean Forton, Jean-Pierre Enard, André Vers, Jean-Pierre Martinet et de petits nouveaux comme Romain Coolus ou l'éternel André Baillon qui, c'est à parier, viendront peut-être grossir le catalogue de la maison ou faire l'actualité : ainsi Nadar, fameuse arsouille, qui devient dès septembre à la dernière mode avec l'exposition sur la Bohème qui ouvrira ses portes à la rentrée par le musée d'Orsay, doublée de la parution d'une énorme anthologie et archéologie de la chose chez Champ Vallon.
Et puis aussi l'étonnant Roger Rudigoz dont nous ne cesserons de recommander les deux volumes de son Journal d'un écrivain, Saute-le-temps 1960-1961 (Julliard, 1962) et A tout prix 1961-1962 (idem, 1963). Il apparaît ici dans la mise en branle de Zogidur, truculent personnage d'un livre éponyme, d'abord pour enfant (Ecole des loisirs, 1985), assurément pour les amateurs d'humeur et de belle langue.



Capharnaüm (n° 3, été 2012)
96 pages, 13 euros
editionsfinitudeATfree.fr
Envoi franco de port.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page