Kok Ûûûû (%¤zmgr$dms^k]vsq ?)

GarnierBNuit.jpg



Après son Roman de plage (Denoël, 2007) qu'il s'agit de lire allongé sur le sable, Philippe Garnier donne avec Babel nuit un roman qu'il faut lire cette fois en déambulant la nuit dans les rues de Paris (ou autre métropole).

Ce livre est la confirmation de certaine rumeur prétendant que les enfants n'entendraient pas ce que disent leurs parents. Au sens littéral et au sens figuré. Pas entendre, pas comprendre. Les participants à la soirée d'hiver des éditions Verticales avaient pu de leurs propres oreilles se rendre compte du problème : Un père qui fait Kok, une mère qui fait Ûûûûû... Terrible jeunesse, drame de l'incommunicabilité, joie du lecteur qui se régalera, avisé qu'il est, dès les premières pages du livre, bijou du pince-sans-rire à la Philippe Garnier.

De ce triste constat, bien douloureux, et fort perturbant pour le narrateur lorsque sa mère âgée devient tout à coup intelligible, Philippe Garnier tire un livre très plaisant avec la participation de protagonistes secondaires et pourtant capitaux, comme l'homme à la mine de Derrick et comme cette jeune femme (qu'il ne connaît pas mais qui le ramène sans cesse à sa fuite d'il y a deux ans)... En somme, c'est l'histoire d'un homme avec toute l'inquiétude, l'incompréhension et le besoin d'être entendu des hommes d'aujourd'hui.

Cette histoire nous a renvoyé assez naturellement à celle de Kenneth Grahame le très grand créateur du Vent dans les saules, qui tenait, dans Jours de rêve et L'Âge d'or (trad. Léo Lack, Phébus, 2005), des propos assez drôles sur les adultes. Il nommait ces derniers les Olympiens, car ils étaient des personnages affligés de très hauts corps, dotés de très grands pouvoirs mais d'une langue incompréhensible autant qu'inaudible car lointaine. Autre époque, même trouble.

Les babils de Babel restent mystérieux entre familiers.

Philippe Garnier Babel nuit. - Paris, Verticales, 2012, 135 pages, 15.90 €
GarnierVerti.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page