Le fou nouveau est arrivé...

fou.jpg




L'intérêt du fou littéraire, de l'hétéroclite, du dingo papetier (1), c'est qu'il est intemporel, et donc toujours de mode, in, branché. Et plutôt sur le 220 v, comme on s'en doute.

Depuis que son cas à été repéré, disséqué, mis en bocaux, on n'en finit pas de redécouvrir son goût (ses goûts !) et ses aptitudes à la déconnade élaborée, voire savante. La bibliographie n'étant pas une science dure, quoique pure, elle se construit dans le temps grâce à l'obstination des bibliofilous et des collectionneurs. Et là, il faut avouer que, parfois, la disparition de ces derniers favorise nettement la circulation de biens trop longtemps claquemurés pour leur usage strictement personnel, individuel, solitaire. Dégoûtant quoi.

Depuis Charles Nodier, on a donc vu apparaître un iceberg sans cesse grandissant, grossissant, dont les constructeurs principaux se nomment Quérard, Queneau et Blavier. Le dernier tailleur de pierres en date se nomme Olivier Justafré. Il a commis sous le titre de "Graines de folie", un complément fort utile à la somme de Blavier.

Déjà la librairie Malombra et Marc Malfant avaient considérablement nourri la bibliographie des écrits hétéroclites. Preuve qu'il en restait à étiqueter : O. Justafré en propose 284 nouvelles pages qui, il faut le noter, contiennent des notices témoignant d'une lecture approfondie, ce qui n'est pas toujours le cas des produits de librairie contraints par le manque de place. Même si Marc Malfant a prouvé le contraire en élaborant des notices fort longues.

Nous voici donc avec des "nouveautés" dans le domaine, si l'on peut dire, et même certaines problématiques à discuter : peut-on, par exemple, être un fou littéraire par intermittence. La question méritait d'être posée pour distinguer les savants calés en leur partie et tout à fait ineptes dans un savoir étranger à leur domaine.

De même, doit-on s'intéresser à internet désormais ? Dans la mesure où l'un des critères qui servait jusqu'ici de discriminant ne tient plus avec la mise en ligne, je parle de l'auto-édition et du financement par l'auteur lui-même de l'impression de ses coups de génie, on peut se poser la question. Le net est si riche de travaux étonnants. Pour ainsi dire...

Bref, Olivier Justafré ne s'est pas contenté de faire des listes d'ouvrages curieux, il les a lus et il a réfléchi à son "Supplément aux Fous littéraires" au point de développer des problématiques. Pour le classement, il a suivi l'alphabet, se dégageant de la thématisation à la Blavier. Et pourquoi pas ? l'accès aux notices est plus rapide, et c'est tant mieux car l'on glisse de l'une à l'autre, d'un détail biographique à un autre avec un plaisir toujours aussi grand. D'Alain-Abraham Abehsera au vicomte de Z. en passant par Maurice Phusis ou l'empereur Boncors, c'est tout un monde d'évasion qui nous est présenté. Parfois, tel nouveau document éclaire un personnage déjà connu, parfois c'est l'inconnu qui s'illumine, et c'est peu dire, d'un nouveau personnage.

Fou ce que la France compte d'ahuris géniaux, de dieux non reconnus et de voyants spécialisés dans l'avenir de l'humanité. Sans parler des linguistes instinctifs, des soldats de la division Charlemagne spécialisés dans l'histoire des Vikings ou d'hirsutes dépenaillés merveilleusement scientifiques. Le Gaulois ne manque guère d'imagination, non plus que de grandes idées. Négligées, par bonheur. Nous devons faire une réserve néanmoins car cet ensemble formidable, argumenté et fort bien documenté compte à notre avis un intrus : si le Belge Théophile de Giraud a en effet toutes les caractéristiques de l'original, il est manifestement trop malin pour appartenir à la confrérie des hétéroclites. Il est frappant que ses ouvrages tiennent de l'exercice de style, certes forcené, mais de l'exercice de style tout de même, bien plus que du corpus delirium dont nous cause généralement Olivier Justafré. Cette toute petite réserve émise, un seul conseil :

Lisez-moi ça avant d'énoncer la moindre théorie de votre crue. Il est bien possible que l'on vous aie devancé !

Pour lire Graines de folie, il vous faudra vous procurer un exemplaire. Logique. Dans la mesure où le tirage est épuisé, il vous reste l'espoir de trouver chez l'auteur lui-même un fournisseur bienveillant. C'est la rançon du succès, et du travail bien fait.

JustafreI.jpg
Olivier Justafré Graines de folie. Supplément aux fous littéraires. — Anagrammes. 284 pages, 34 € L'ouvrage est épuisé mais il reste quelques exemplaires accessibles chez l'auteur, frais de port compris (Profitez-en pour demander une dédicace) (lesfouslitterairesATorange.fr)


(1) Définition et circonscription de l'acception selon les spécialistes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page