Une image et un conte de Jacques Yonnet

Yonnetchevalvert.jpg



Un document intéressant sur ebay ces jours : un tableau de Jacques Yonnet, l'écrivain qui nous plaît tant, mais aussi le peintre J'ai rêvé d'un cheval vert, une peinture à l'huile sur un carton toilé collé en plein sur un panneau de contreplaqué (330/410 mm) signée depuis l'atelier 9.
Elle est présentée dans un cadre moderne façon empire (430/510).
Plus excitant, elle porte au revers un commentaire donnant l'explication du titre du tableau, relatif à une légende racontée dans la presse libertaire par Yonnet, légende qui faisait partie de Paris ma légende, un recueil resté inachevé et impublié (avant d'être utilisée et dans L'Auvergnat de Paris, et dans Rue des Maléfices).

La rue du Cheval Vert (actuelle rue des Irlandais,à cause du collège) perpétue la mémoire d'un maître-teinturier qui voulait tirer vengeance d'un valet de coche, lequel, malhonnêtement habile, trichait aux dés, s'introduisit nuitamment dans une écurie de la rue Tournefort et teignit couleur de "pomme peu mûre" un cheval blanc... En détachant la bête pour l'atteler, le maître, effrayé de cette teinte insolite, crut à une intervention satanique et s'enfuit... Le cheval, livré à lui-même, entra dans dans l'auberge et but allégrement les copieuses écuellées de vin chaud sucré réservées à "son patron" et aux collègues d'icelui. Un peu paf et d'humeur chaloupeuse, il s'en alla baguenauder par la ville et se livra à des facéties qui terrorisèrent tout un quartier. De courageux moines se saisirent du cheval qu'ils aspergèrent d'eau bénite et enfermèrent dans le cloître Saint-Séverin. Mais le teinturier, prévenu, continua de faire des siennes ! Le lendemain, le cheval était "marron rouge, parsemé de taches noires". On lui rendit une bonne fois sa liberté. Et depuis quatre cents ans, les enfants de la Montagne Sainte-Geneviève croient apercevoir, parfois, les soirs de brume, un cheval qui leur fait de loin de grands signes d'amitié et ne se montre qu'à eux...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page