Un Noël au milieu de la figure (littéraire)...





Politically InKorect ! le film de Laurent Gervereau consacré à Noël Arnaud (et à ses rapports avec Dada, Jarry, Picasso, Jorn, Duchamp, Debord, Vian, l'Oulipo, etc.) sera diffusé gratuitement à Paris le 17 prochain. On y découvrira une figure qui pourrait bien changer la face des avant-gardes artistiques de la seconde moitié du XXe siècle français.

Histoire d'un invisible : voilà le chaînon manquant et longtemps caché entre Dada et les situationnistes ou Fluxus, en passant par le surréalisme clandestin pendant la guerre et Cobra. Il s'agit du seul film où cet homme secret parle de son parcours incroyable, à la fois acteur et passeur des avant-gardes, ayant côtoyé tous les personnages essentiels cherchant à changer la vie, à sortir des frontières de la peinture de chevalet, bousculant la littérature. Entre jazz, dérives, toiles provocations, fêtes-happenings, rires et absurde, une existence-oeuvre d'art totale.
Y sont insérés : le manuscrit original de Liberté de Paul Eluard ; un entretien inédit de Constant sur Cobra et les débuts de l'Internationale situationniste avec New Babylon ; des extraits sonores de la conférence de Guy Debord et Noël Arnaud en 1957.




Bibliothèque nationale de France Mercredi 17 avril 2013 Petit Auditorium 18 h 30 et 20 h (entrée gratuite). Quai François Mauriac 75706 Paris Cedex 13

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page