Le nouvel Atelier contemporain

atelcont.jpg



On vous annonçait il y a quelque temps la réouverture de L'Atelier contemporain, c'est chose faite : le nouveau numéro 1 a paru et il contient, comme naguère, énormément de pages roboratives et délectables, très souvent illustrées puisque L'Atelier contemporain s'occupe de la peinture d'aujourd'hui et de ce qui se joue dans les ateliers et dans les espris des peintres et des écrivains qui les observent.
Toujours à l'ombre tutélaire de Francis Ponge, François-Marie Deyrolle, son instigateur, propose comme à son habitude des dossiers polygraphiques autour d'une œuvre graphique, voire, comme c'est le cas aujourd'hui dans la grande tradition des enquêtes littéraires, autour d'un question qui intéressera tous les critiques et amateurs : "Pourquoi écrivez-vous sur l'art ?". La démarche n'est pas exotique, comme en témoigne les intervenants du dossier, elle n'en est pas moins interrogeable. Y répondent Joël Bastard, Jean-Louis Baudry, Pierre Bergounioux, Lionel Bourg, Marcel Cohen, Ludovic Degroote, Claude Dourguin, Jean Frémon, Christian Garcin, Claude Louis-Combet, Éric Pessan, James Sacré, Jean-Claude Schneider, Pierre-Alain Tâche, Frédéric Valabrègue ou Franck Venaille. Valabrègue parle de l'accompagnement que constitue la critique quand Marcel Cohen souligne que la parole et l'écrit constituent l'aura réelle de l'oeuvre, ce qui permet de la voir lorsque nous ne la voyons plus.
Et tandis que certains d'entre eux composent le dossier sur l'art de Monique Tello (Ludovic Degroote, Antoine Emaz, Bruno Krebs, Alberto Manguel, Denis Montebello), d'autres planchaient sur l'art japonisant d'Ann Loubert (Gabriel Micheletti, Jacques Moulin, Annie Paradis, Daniel Payot, Daniel Schlier).
En guise de prime, les Carnets d'Alexandre Hollan sont présentés par Jérôme Thélot, tandis qu'Antoinette Dilasser donne un texte sur François Dilasser
Très richement illustrée (on va essayer de vous donner d'autres images), cette revue a toute sa place dans le panorama des revues d'art d'aujourd'hui, et le principe des dossiers monographiques appelle naturellement à l'abonnement, pour ne rien rater des prochaines découvertes, notamment.

L'Atelier contemporain
N° 1 (2013)
256 pages, 20 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page