Lire en vacances (VI) : Lire à Marseille (chez Lily Pastré)

lilypastre.jpg


Une très appréciable biographie de Lily Pastré, la Bonne-Mère des artistes par Laure Kressmann a paru aux éditions Gaussen.
Mécène marseillaise des années de guerre, la comtesse Lily Pastré (1891-1974) a constitué un pan important de l'histoire des arts et des idées du début de l'Occupation en accueillant ce que Paris ne comptait plus de talents et de cerveaux. Ceux qui s'intéressent à Luc Dietrich en savent quelque chose.
Excentrique et riche, romanesque et généreuse, elle s'engagea dans une résistance à la forme personnelle avec l'association de soutien aux artistes "Pour que vive l'esprit" (1940), transformant sa propriété de Montredon en refuge pour travailleurs intellectuels dans le besoin ou en danger. Adhérente du Comité de secours américaine de Varian Fry, la liste est longue de ses bénéficiaires : Piaf, André Masson, Lanza del Vasto, Christian Bérard, Clara Haskil, Youra Guller, Jacques Ibert, Pablo Casals, Manuel Rosenthal, Félix Raugel ou Darius Milhaud ont trouvé chez elle le gîte et le couvert.
Plus tard, en 1948, aux côtés de Gabriel Dussurget, elle soutient la création du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence
Le travail très agréablement lisible de la journaliste Laure Kressmann est basé sur une documentation très riche, ce qui rend plus passionnante encore l'existence de cette mécène du Sud.


Laure Kressmann Lily Pastré, la Bonne-Mère des artistes. - Marseille, Gaussen, 2014, 224 pages + 16 pages ht, 20 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page