Les cartes à jouer du marquis de Bièvre

BievreCartes.jpg


Jacques Caumont et Françoise Plenven ont lancé il y a quelque temps déjà les éditions Faune Etique parce que plusieurs projets bien à eux leur paraissaient mériter existence.
L'un de ceux-ci, ressusciter les cartes à jouer du marquis de Bièvre vaut bien un coup de projecteur.

Georges-François de Bièvre, premier calembouriste, naquit le 13 novembre 1747. Il doit sa notoriété à l'usage du calembour qu'il déplia dans la Lettre écrite à Mme la comtesse Tation par le Sieur de Bois-FLotté où il contait le décès de l'abbé Quille, ou bien encore dans Les Amours de l'ange Lure où évoluent la fée Rosse, la fée Lonie et même la fée Néantise... Le 2 octobre 1789, alors qu'il se rendait en Bavière auprès du neveu de Frédéric, le roi de Prusse, il mourrait de la petite vérole sans rien voir de la Révolution.

Outre cette invention pleine de charme, le calembour, il nous laissait ses jeux de cartes dont l'édition occupera par ailleurs les plus turbulents : la mise en œuvre des quatre paquets de cartes (découpage, collage des boîtes) réclame une belle plage de temps... — et d'une double encore car ces cartes fonctionnent sur le principe de la charade.

Mon tout, imprimé sur deux papiers différents par Edmond Thomas, à tirage limité, devrait séduire tous les bibliophiles un tant soit peu malins... et joueurs.



M. le Marquis de Bièvre Quatre jeux dits des homophonies de M. de Bièvre. Quatre étuis à façonner et 128 cartes à découper. — Faune étique, 2013, 160 pages, 12O/170 mm, 130 illustrations n/b, couv. ill., br. 38,40 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page