Dès vendredi, Le Roc d'or de Théo Varlet est en librairie (la presse en parle)

varletrocdor.jpg





Après l'article de Claude Aveline, ces deux nouvelles pièces d'archive relative au livre qui permit à Hergé de dessiner L’Étoile mystérieuse :


LE ROC D'OR, par Théo VARLET (Librairie Plon 10 fr.). Sous l'effort de la finance internationale et de la plus basse politique, la livre est montée à 460 francs. C'est l'effondrement du crédit de la France, la banqueroute, la ruine. Mais voici qu'une terrible nouvelle emplit le monde d'angoisse un formidable raz de marée bouleverse les côtes des cinq continents. Un navire qui devait partir pour le pôle Sud est réquisitionné par le gouvernement et chargé, malgré la gravité de la situation monétaire, d'aller reconnaître les causes du cataclysme une éruption volcanique en plein océan Atlantique, croit-on. Or cette île est un bolide composé d'or et de fer. L'équipage français y plante le drapeau national et une première cargaison du précieux minerai est ramenée à Cherbourg, non sans de dramatiques incidents. Les autres nations se concertent la S. D. N. siège en permanence. L'Allemagne intrigue et surprend, par un de ses espions, la cause de la subite richesse française. Sous le coup des convoitises déchaînées par ce prodigieux événement, la guerre est près d'éclater, quand subitement l'île s'effondre par quatre mille mètres de fond. La France a triomphé, le franc est revenu au pair.
Un bon roman d'aventures par le traducteur des principales œuvres de Stevenson qui est à la fois un grand voyageur, un fin poète et un excellent romancier.
J. L.

La Revue Hebdomadaire (n° 14, 2 avril 1927).


et, last but worst, l’inénarrable abbé Beethléem dans ses hautes oeuvres :

Dans Le Roc d'or, Théo Varlet résout d'une manière originale et fort inattendue la crise financière dont souffre notre patrie. Juste au moment pi^iicc, c'est à dire quand tout semble perdu, il fait tomber du ciel, sous forme de bolide, un énorme roc d'or et de fer. Son sommet émerge au dessus des flots de l'Atlantique et forme une île nouvelle. Un navire français, I' « Erebus II », la découvre le premier et son capitaine y plante le drapeau tricolore. II fait plus, il garde le secret et rentre à Cherbourg avec une cargaison de pépites d'une valeur de huit milliards or. D'autres bateaux parlent à leur tour et reviennent chargés. C'est le salut : le franc remonte brusquement, atteint et dépasse le pair.
Cependant la S. D. N. se préoccupe de l'attribution de celte île nouvelle ; l'Allemagne qui, par ses espions et grâce à une « indiscrétion amoureuse », a découvert le fameux secret, menace la. France d'une nouvelle guerre, ses avions vont prendre leur vol. Mais voici que l'île s'effrite et s'effondre soudain dans la mer. Une seconde fois, la France est sauvée.
Sujet de brûlante actualité que l'auteur traite de façon très personnelle. Il y fait rentrer toutes sortes de questions, politiques et scientifiques : l'astronomie, la cosmogonie, la T. S. F., l'aviation, le péril jaune, etc. Il chante un hymne ému à la science, à la richesse, au « dieu or », au « dieu spéculation », au « grand cosmos », et cela, sur un ton qui trahit une arrière-pensée matérialiste et païenne. Par exemple, il appelle la Bourse « le tabernacle du monde » et les banques, les « coeurs sacrés de Paris. » « Les hommes en y pénétrant, ajoute-t-il, ont plus de piété vraie que dans les basiliques : croyants et incroyants s'y réunissent en une dévotion commune, celle de la richesse », etc.
Nous ne parlons pas du style, qui abonde en néologismes. Nous nous réduisons au point de vue moral et nous soulignons les réserves que nous avons faites : les lecteurs sont avertis.


Revue des Lectures (15 mai 1927).


Théo Varlet Le Roc d'or. Préface du Préfet maritime. - Talence, l'Arbre vengeur. 304 pages, 14,50 € Bientôt chez vous !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page