Un coup de main aux éditions Dittmar

couvBlanqui.jpg




Pour donner un coup de main aux Éditions Dittmar - spécialisées dans l'histoire de la Commune, en particulier -, vous pouvez allègrement commander les ouvrages présents à son catalogue.

L'aide financière étant assez urgente, ceux qui ne sauraient pas quoi choisir peuvent toujours se jeter sur opus peu courant, assez frais et croustillant : Auguste Blanqui Critique Sociale. Fragments et Notes. - Paris, Éditions Dittmar, 237 pages, 30 €

Un fragment :

XXXV
La marche à suivre
Donc, la marche à suivre est celle-ci. Restreindre et supprimer le plus promptement possible, par des moyens sérieux, énergiques, les déprédations du capital ; accroître, dans la même mesure, le bien-être des masses, et, en même temps, lancer l'instruction au pas de charge.
C'est plus facile qu'on ne pense. IL ne faut que de la bonne volonté. C'est la mauvaise qu'on a rencontrée jusqu'ici, l'obstacle ouvert ou hypocrite, l'entrave sous toues les formes, sous tous les prétextes, toutes les forces de l’État mises au service des ténèbres...


Publiés après sa mort, en 1885, les deux volumes de Critique sociale d'Auguste Blanqui (1805-1881) sont restés sans diffusion durant des décennies. C'est pourtant le lieu où avaient été recueillis articles, articulets, fragments et autres bouts de billets où "Le Vieux" du socialisme français avait explicité — et comment ! — sa pensée.

Une autre nouveauté, la biographie de Maxime Lisbonne par Marcel Cerf mérite qu'on s'y penche: ce gaillard de Lisbonne était impayable. Nous y reviendrons.


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page