Nichons

Nichons1.jpg



« Imprimer internet avant que ça ne s’arrête », c’est le programme général de Nichons-Nous sur l’internet, une revue qui mise sur le papier pour aborder la question de la technologie électronique et du réseau, bref, pour mettre en valeur l’interaction homme/machine et l'histoire du net rapportée à l'histoire de chacun. C'est anthropologique où l'on n'y comprend plus rien. Très graphique aussi.
Le jeu typographique de couverture nous a mis sous le nez ce « Nichons » que nous ne saurions voir sans imaginer qu’il cache — forcément — un produit religieux. Et nous ne nous étions pas trompé : la révérence et l’évidence avec laquelle le réseau majeur est traité prouve qu’il s’agit certainement d’une divinité, servie par seize prêtres et leur seize acolytes responsables des fumigations graphiques en seize messes destinées aux mânes électroniques.
Cela peut faire réfléchir car avec Nichons-nous dans l’internet — comme dans les jupes de Dieu — on se trouve pourtant face à un projet malin qui consisterait à réintroduire dans la sphère du papier ce qui va disparaître de la sphère du ouèbe — béni soit son nom. C’est malin et autoprotecteur, mais est-ce à dire que les générations qui pensent avoir touché le graal avec la trinité www déchantent déjà ?
Les espoirs en un grand savoir partagé sont réduits en poussière, les marchands ont envahi le temple tandis que les trompettes de Jéricho entonnent un tube à deux balles. Ah ?
Dès la première livraison de Nichons-nous dans l’internet, il reste une tenace impression tenace d'angoisse du vide et de... nostalgie.

A déguster au bord de l'eau, pour se souvenir des démodulateurs et des kits de connexion.



Nichons-nous dans l’internet
Matière primaire SAS, 140, rue du Temple, 75003 Paris
n° 1, 2014, 12 €
12 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page