Des écriouins

ecriouins.jpg


Excessif recours à la figure
D'année en année, le recours au ressort du "personnage célèbre" ou demi-fameux a envahi le roman français. En particulier.
Cette seule "rentrée" — qui ressemble plutôt à une sortie — en compte des dizaines, avec, en particulier, une focalisation nette sur la figure de l'"écriouin".
De l'écriouin ici, de l'écriouin là, et ça nombrilise, et ça a des problèmes, et ça chougne. On croirait assister à un dîner d'éditeurs.
Bien entendu, pour occuper le créneau, on se presse. Résultat, toutes les catégories sont présentes : écriouins réels célèbres pour de vrai, écriouins réels moins connus, faux écriouins (la tarte à la crème des années 2000-2020 à coup sûr), écriouins faux, fourbes auteurs (on en connaît), faux philosophes (idem), écriouins en devenir, et même conseils à l'écriouin en devenir, biographie romancée d'artiste, de faux artiste, fiction à propos de vrais artistes (peintres en particulier ; l'installeur d'installation a moins la cote (1), artistes ratés, poètes dramatiques, comédiens-dramaturges, dramaturges-comédiens, prof-écriouins, écriouins-pédagos, pédagos-"commissaires", commissaires pas pédagos (c'est pas leur truc la pédagogie). Peu de génies en revanche. Mais l'on pousse désormais jusqu'aux lieux ayant accueilli un écrivain célèbre (Bolano en substance)...
Pour lutter contre la "décrudescence de l'imagination", nous suggérons aux moins bien équipés la lecture à outrance et l'abandon du roman (2).



(1) Forcément, l'installation réclame de la manutention de matériaux lourds (acier, verre épais, béton). Contrairement à la pédagogie, par exemple, ce qui explique la très bonne représentation des pédagogues dans ce propos.

(2) Attention, ça n'est pas une raison pour nous assommer de nouvelles et de poèmes ineptes. Il faut trouver autre chose.


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page