Recours à la fiction

hodasavacouv.jpg


Retour à la fiction, ou recours à la fiction, grâce à Olivier Hodasava dont les blogueries opiniâtres et aériennes ont cristallisé en un fort volume de voyages arrêtés.
Ca n'a rien que d'assez naturel : Olivier Hodasava est un rêveur, et, depuis tout petit sans doute, du genre à laisser planer son esprit dès lors qu'il voit une carte, un plan, un guide, un objet topométrique, à la manière de Peter Greenaway ou de Joseph Cornell. Alors pensez avec Google...
Son blog c'est Dreamlands Virtual Tour, son livre Éclats d'Amérique produit par feue la maison Inculte l'an dernier (on le trouve encore sans souci). Il y a enchâsse mille récits qu'il a imaginé à partir des images qu'il a collecté sur la toile. De l'infra-ordinaire et du probable, du possible hautement improbable, de la littérature en somme.
On ne s'étonnera pas d'apprendre qu'Olivier Hodasava est membre fondateur de l'Ouvroir de cartographie potentielle : rien de mieux que les royaumes de fantaisie et les topographies personnelles. André Dhôtel n'aurait pas contesté.



Olivier Hodasava Éclats d’Amérique (chronique d’un voyage virtuel). — Paris, Inculte, 2014, 488 pages, 16€

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page